En fuyant, ils cherchent une arme 2/3 : Des outils pour fêler

Exposition
Maison populaire Montreuil

La Démocratie Auto-Gérée de Rojava et le Studio Jonas Staal
New World Summit - Rojava
2015 - 2018
Courtesy de la Démocratie Auto-Gérée de Rojava et du Studio Jonas Staal

L’exposition « Des outils pour fêler » se déploie à l’orée des mondes, dans les bords fragiles des espaces et des présents. Deuxième volet du cycle « En fuyant, ils cherchent une arme », elle rassemble des dispositifs conçus par des artistes, afin que des individus, des communautés, des peuples s’en emparent dans les temps qui précèdent les soulèvements ou suivent les révolutions. Ces œuvres, qui superposent formes politiques et formes plastiques, ont pour objet les communs infrastructurels. Elles cherchent à créer des lieux d’échanges et des espaces critiques in situ ou en ligne. Se déployant autour d’architectures concrètes ou de systèmes informationnels, elles concentrent dans un ancrage hyper local des problématiques globales et montrent l’importance des réseaux de communication dans les nouvelles façons de faire assemblées, de penser les représentations et les représentativités.

 

PROGRAMMATION ASSOCIÉE

 

- Lundi 16 avril 2018 à 20h30

OCCIDENTAL

Séance de projection

Occidental de Neïl Beloufa(France, 2017, 1 h 13)


Projection suivie d’un échange avec Neïl Beloufaqui présentera son projet de résidence de création artistique à la Maison populaire.


Antonio et Giorgio, un couple improbable avec un étrange accent italien, entrent à l’Hôtel Occidental pour y réserver la suite nuptiale. Alors que dans les rues la révolte gronde, leur arrivée va transformer l’atmosphère paisible de l’établissement en théâtre d’une suspicion généralisée. Amants, voleurs ou terroristes, les deux hommes dissimulent-ils leur identité réelle ou sont-ils victimes des préjugés et des peurs qui traversent notre société ? 

http://www.occidental.cool

Facebook : @occidentaltemporary / Instagram : @beloufastandfurious

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil 12 Place Jean Jaurès - Tel. 01 83 74 58 20

M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)

Tarifs de la séance, conférence comprise : plein : 6 euros  / Tarif réduit : 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur) / Tarif abonnés : 5 eurosMontreuil (ligne 9)

Tarifs de la séance, conférence comprise : plein : 6 euros / Tarif réduit : 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur) / Tarif abonnés : 5 euros

 

- Samedi 5 mai 2018 de 13 h à 19h 

RANDOTRAM

Maison populaire - Palais de Tokyo 

La RandoTram est une promenade qui invite les amateurs d'art à visiter deux expositions en cours dans les lieux du réseau, en les rejoignant à pied. Cette fois, la balade conduira les randonneurs depuis la Maison populaire jusqu'au Palais de Tokyo où les attendent, à chaque fois, une visite guidée. Le rendez-vous est donné à 13 h à la Maison populaire pour découvrir « Des outils pour fêler », une proposition de Stéphanie Vidalincluant une œuvre de Neïl Beloufa; ils sont respectivement commissaire et artiste en résidence pour l'année 2018 dans le Centre d'Art. À l'arrivée, estimée vers 18 h, sera présenté aux randonneurs « L’ennemi de mon ennemi », le projet de Neïl Beloufaau programme de la nouvelle saison du Palais de Tokyo « Discorde, fille de la nuit ». En présence de Stéphanie Vidal.

Inscriptions obligatoires et déroulé du parcours : www.tram-idf.fr

Renseignements : Taxitram / 01.53.34.64.43

Tarif unique : 5 €, comprenant les entrées et visites accompagnées. Les repas éventuels sont à la charge des participants.

 

- Vendredi 1erjuin 2018 à 20 h

« PEUPLES, RÉSISTANCE / INSURRECTION » 

Rencontre - Conférence

Avec Gérard Bras, Philosophe, président de l’université populaire des Hauts de Seine et ancien directeur de programme au Collège International de Philosophie (2001-2007). 

Publications : Les voies du peuple (2018, éditions Amsterdam) et Les ambiguïtés du peuple (2008, éditions Pleins feux).

À la Maison populaire 

Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 

- Vendredi 8 juin 2018 de 20 h à 22 h 

LE LIVRE DES PLACES  

Rencontre - Débat 

En présence de Mathieu Larnaudie(éditeur et contributeur, membre du collectif Inculte) et Valérie Gérard(contributrice, philosophe). Le Livres des Places rassemble des textes sur ces espaces publics qui ont, au cours des vingt dernières années, accueilli, rassemblé, excité, essoufflé ou ravivé des élans de contestation populaire. Leur nom, République, Tahrir ou Taksim, est devenu synonyme d'événements passés et d'autres à venir, portés par l'espoir invariant de trouver de nouveaux possibles politiques. N'étant pas exhaustif dans sa géographie des soulèvements récents, Le Livre des Places est à l'image de la révolte, il « fait signe vers ce qui manque ». 

À la Maison populaire 

Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 

- Les samedis 26 mai et 16 juin 2018 de 14 h 30 à 16 h

PARCOURS EN FAMILLE

Visite – atelier – goûter 

Rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents, afin d’appréhender de façon ludique la création contemporaine.

À 14h30,des visites-ateliers pour toute la famille, créées en lien direct avec les œuvres exposées dans le Centre d'art, vous font partager des moments surprenants et enrichissants. Dans un contexte convivial, les enfants et les parents peuvent échanger autour d'un goûter à la fin de la visite.

À la maison populaire

Réservations obligatoires, jusqu’à la veille de la date de la visite, par téléphone au 01 42 87 08 68 ou par mail à mediation@maisonpop.fr

Gratuit

 

LES ÉCRANS PHILOSOPHIQUES 

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs, au cinéma Le Méliès. 

 

Les Écrans philosophiques de Montreuil - Taipei proposent un nouveau thème pour cette année, « Résistances et révolutions », en corrélation avec le cycle d’expositions du centre d’art intitulée « En fuyant, ils cherchent une arme » proposé par Stéphanie Vidal, curatrice invitée à la Maison populaire en 2018.

 

- Jeudi 12 avril 2018 à 20 h 30 

« Quand le rire s’efface »

Film : Danton d’Andrzej Wajda(Polonge-France, 1982, 2h15)
Présenté par Anne Kupiec, professeure de sociologie française à Paris VII.

De quel rire s’agit-il ? Celui de Danton qui va mourir ou celui de Saint-Just, son accusateur qui fut aussi celui qui invitait à rire des lois, du magistrat et des dieux quelques années auparavant.
Le rire est-il l’arme de la critique ? Peut-on oser rire en temps de révolution ?


 

- Jeudi 17 mai 2018 2018 À 20 h 30 

« La mémoire obstinée » 

Film : Chili, la mémoire obstinée de Patricio Guzman(Film documentaire, France 1996, 56mn).

Présenté par Valérie Gérard, directrice de programme au CIPh (Collège International de Philosophie).

Un film sur le Chili caché derrière le rideau de sa mémoire déchirée. Vingt deux ans après le coup d’Etat de Pinochet, le retour au pays de Patricio Guzman pour comprendre comment et jusqu’où l’oubli imposé par Pinochet a pu détruire la mémoire et l’énergie d’un peuple. 

 

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
Informations par téléphone : 01 48 70 69 13
Le prix de la séance, conférence comprise : Plein tarif, 6 euros / Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur)
Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec Le Méliès (Montreuil).

 


 

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Scénographie : Studio Ravages

Partenaires

avec la participation du DICRéAM

Horaires

Centre d’art ouvert le lundi de 14 h à 21 h, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 21 h et le samedi de 10 h à 16 h 30 Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires Le Centre d’art est accessible aux personnes à mobilité réduite

Adresse

Maison populaire 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022