Depuis 2016, le Cnap et la Cité de la céramique - Limoges se sont portés volontaires pour intervenir dans le quartier du Val-d’Argent, situé sur la commune d’Argenteuil (Val-d’Oise), à l'initiative de la préfecture de la région Île-de-France.
L'objectif de ce jumelage inédit consiste à inventer des actions spécifiques pour les habitants et de rendre les publics acteurs des processus culturels. La direction artistique a été confiée à l’association Agrafmobile, portée par Malte Martin et Lola Day.
Ainsi, il a été proposé à tous de construire une signalétique poétique prenant la forme d'espaces de vie et de séjour spécialement conçus pour les oiseaux. L’installation d’une centaine de maisons en céramique débutera ainsi dès le mois de juillet à Argenteuil, pour accueillir les oiseaux des villes et leur permettre de nicher dans des abris qui leur sont parfaitement adaptés.
_

UN PROJET COLLABORATIF
L’atelier « Super Val », installé par la Ville d’Argenteuil sur l’Esplanade de l’Europe, a accueilli de nombreux enfants, adolescents et adultes pour des rencontres de création collaborative. Ces moments de travail en commun ont permis aux participants, de façon ludique et créative, de modeler la terre brute pour la transformer en fines plaques de céramique, puis de les cuire dans un four à haute température et de le décorer en utilisant les techniques traditionnelles qui sont encore appliquées dans les ateliers de la Cité de la Céramique de Sèvres, institution séculaire porteuse de la grande tradition française dans ce domaine.
_

INAUGURATION DE L'EXPOSITION
Le 30 juin 2018, à l’occasion de la grande fête de quartier du Val Nord d’Argenteuil, sera officiellement installée la toute première maison d‘oiseaux. Cet acte symbolique et fondateur sera complété par une exposition qui se tiendra dans l’atelier « Super Val » mais également sur les vitrines des commerçants de l’Esplanade de l’Europe. Elle proposera à tous de découvrir en avant-première les maisons d’oiseaux réalisées et racontera l’histoire du projet, en textes et en images.
_

Le projet « Super Val » est réalisé grâce au soutien de nombreux acteurs de terrain qui accompagnent les enfants et les adultes dans leurs loisirs au quotidien : maisons de quartiers, associations, centres de loisirs, services jeunesse, etc.

Le Centre national des arts plastiques s'engage, avec « Super Val », à soutenir les artistes et les professionnels de la création contemporaine en contribuant au développement de leur activité et en développant les actions d’information et de sensibilisation du public.