8 mars, journée internationale des droits des femmes : 8 œuvres d'artistes femmes à l'honneur

Dominique Gonzalez-Foerster, La planète close, 2021

Dominique Gonzalez-Foerster, La planète close, 2021
Tapisserie, 300 x 400 cm

En cette journée internationale des droits des femmes, le Centre national des arts plastiques (Cnap) vous propose de découvrir les 8 œuvres d'artistes femmes récemment acquises sur son site internet.

Les 8 œuvres de Eva Barto et Sophie Bonnet-Pourpet, Dominique Gonzalez-Foerster, Lamia Joreige, Kate Newby, Myriam Mihindou, Myriam Omar Awadi, Jesse Darling et Anne Pesce ont rejoint en 2023 la Collection nationale dont le Cnap a la charge.

Eva Barto et Sophie Bonnet-Pourpet
The Mute Witness, 2021.

L’œuvre est un « hommage » aux nombreux tapis offerts en cadeaux diplomatiques ; il met en exergue l’économie du don, son ambiguïté et ses contradictions. Objets a priori muets, les tapis sont pourtant bien souvent investis de significations (matériaux, motifs et histoire de leur production) et généralement porteurs d’un discours. Les traces d’usure très démonstratives (laine délavée, élimée aux pieds des différents mobiliers, trous de cendres de cigarettes) de The Mute Witness dénonce l’ambiguïté de ce type de cadeaux si l’on sait le circuit de production que ces cadeaux diplomatiques empruntent.

Eva Barto et Sophie Bonnet-Pourpet, The Mute Witness, 2021

Eva Barto et Sophie Bonnet-Pourpet, The Mute Witness, 2021
Tapis en points noués fait main. Laine délavée, élimée aux pieds des assises, et tassée d'empreintes de mobilier. 55 x 40 x 4,5 cm

 

 

Dominique Gonzalez-Foerster
La planète close, 2021.

La planète close est un tapis de lecture plaçant le spectateur au centre de l’œuvre et de l’espace, une sorte de fresque qui retrace une histoire intellectuelle et esthétique collective et fait la synthèse entre différentes pièces de Dominique Gonzalez-Foerster .

Dominique Gonzalez-Foerster, La planète close, 2021

Dominique Gonzalez-Foerster, La planète close, 2021
Tapisserie, 300 x 400 cm

 

 

Lamia Joreige
Sun and Sea, 2021.

Sun and Sea est une œuvre vidéo que Lamia Joreige a réalisée à l’invitation d’Etel Adnan autour du premier poème de la philosophe et artiste, écrit en français en 1949, et de leur discussion filmée en Grèce, sur fond de mer bleu et de paysage ensoleillé.

Lamia Joreigne, Sun and Sea, 2021

Lamia Joreigne, Sun and Sea, 2021.
Vidéo, couleur, son
Poème écrit par Etel Adnan (1949)
Voix : Etel Adnan & Lamia Joreige
Son & Musique: Fadi Tabbal (Tunefork)
17'

 

 

Kate Newby
Generous and with light, 2022.

Generous and with light est issu d’une anecdote biographique. Kate Newby reprend un système découvert à San Antonio au Texas (Etats-Unis) de sacs d’eau suspendus au plafond afin de repousser les mouches. Ils sont ici recréés en verre, comme une nouvelle version de cet « insectifuge fait maison ».

Kate NEWBY, Generous and with light, 2019

Kate NEWBY, Generous and with light, 2019. Verre, corde de laine, câble. Dimensions variables.

Kate Newby, Generous and with light, verre, corde de laine, câble, dimensions variables, 2022.

Kate Newby, Generous and with light, verre, corde de laine, câble, dimensions variables, 2022.

 

 

Myriam Mihindou
Female, 1999-2000

Myriam Mihindou conçoit le corps comme un outil et un écran des pensées. Ses performances, tels des rituels, le mettent à l’épreuve afin de dépasser un trauma, une violence ou une blessure. L’artiste s’inscrit en effet dans la démarche du care (le soin). Elle recouvre sa main d’aiguilles pour mieux incarner les maux, et ensuite les guérir.
Cette acquisition de Myriam Mihindou, lauréate 2022 du prix AWARE Nouveau regard, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Cnap, associé à ce prix.

Myriam MIHINDOU, Female, 1999-2000

Myriam MIHINDOU, Female, 1999-2000. Triptyque de la série Sculptures de Chair. Photographies cibachrome couleurs contrecollées sur acier (Atelier Choi, Paris), Phuong encadrement. 90 x 60 cm (chaque)

 

 

Myriam Omar Awadi 
Dialogue à cinq voix pour un dernier Debe, Les Feux que vos Derniers Souffles Ravivent, 2018.

Les feux que vos derniers souffles ravivent aborde les recherches sur l’oralité et les mémoires dans l’Océan indien. Myriam Omar Awadi, franco-comorienne, explore la cérémonie du Debe comorien (chants de femmes), dont elle a pris connaissance grâce aux recherches de l'anthropologue Damir Ben Ali. La vidéo relate une errance nocturne et une recherche fantomatique des femmes-chanteuses de Debe.

Myriam OMAR AWADI, Dialogue à cinq voix pour un dernier Debe, 2022

Myriam OMAR AWADI, Dialogue à cinq voix pour un dernier Debe, 2022. 
Vidéo, projection.
16'55
Edition Unique

 

 

Tirdad Hashemi
Ensemble de 7 dessins et 1 peinture, pastel gras, peinture acrylique, gouache, graphite sur papier, 2022.

Les coloriages de Tirdad Hashemi, entre gribouillages et narrations, montrent des scènes qui se déroulent dans des lieux clos, chambre, maison, cellule. Les espaces sont saturés de personnages et de saynètes : la vie en collectivité est largement représentée. À l’intérieur d’un même espace, elle agrège plusieurs émotions qui cohabitent et provoquent parfois des situations explosives.

Tirdad Hashem, Sans titre, 2022

Tirdad Hashem, Sans titre, 2022. Pastel gras, peinture acrylique, graphite sur papier. 42 x 59 cm

Tirdad Hashem, This is the face of  person who can, 2022

Tirdad Hashem, This is the face of person who can, 2022

Tirdad Hashemi, Sans titre, 2022

Tirdad Hashemi, Sans titre, 2022. Pastel gras, peinture acrylique, graphite sur papier, 42 x 59 cm.

 

 

Anne Pesce
NY#4, 2014.

Entre 2013 et 2015, Anne Pesce décide de se confronter à un environnement urbain et loue un atelier à Brooklyn. Elle parcourt les rues de New York et cette traversée du paysage new-yorkais est l’occasion de s’immerger dans les grands espaces géométriques et l’énergie bouillonnante de la ville. Mais c’est aussi une « traversée du paysage » d’une partie de l’histoire de l’art et de l’expressionnisme abstrait en particulier qu’elle restitue.

Anne Pesce, NY#4, 2014

Anne Pesce, NY#4, 2014, Huile sur toile, 200x200 cm 

Dernière mise à jour le 11 mars 2024