Abdessamad El Montassir, Trab’ssahl

Exposition
Film, vidéo
Bétonsalon Paris 13
« Al Amakine »

𝘛𝘳𝘢𝘣’𝘴𝘴𝘢𝘩𝘭 signi­fie en has­sa­nya, la « terre de l’ouest » et dési­gne une large part du ter­ri­toire sah­raoui. C’est là, sur cette terre, dans cette langue, dans l’his­toire lar­ge­ment igno­rée d’un conflit inin­ter­rompu depuis près de 50 ans, entre sou­ve­rai­neté et autonomie, que s’ancre le tra­vail d’Abdessamad El Montassir. « Tout ce que nous avons vécu, nous ne pou­vons le dire. Interroge les ruines, inter­roge le désert et ses plan­tes épineuses. Ils ont tout vu et tout vécu, ils sont restés sur les lieux. Nous, nous n’avons plus les mots. » Ces paro­les sont celles de Khadija qui a quitté sa vie nomade pour la ville en 1975. Puissantes bien que désœu­vrées, elles énoncent pour Abdessamad El Montassir un pro­gramme qu’il mène depuis 2015 : com­ment mon­trer ce qui ne peut se voir, com­ment écouter ce qui ne peut se dire ? Qu’advient-il des mémoi­res empê­chées, confis­quées ? Quelle forme donner à l’oubli ? En réponse à l’amné­sie col­lec­tive qui hante le Sahara au sud du Maroc, Abdessamad El Montassir pro­pose d’écouter les paro­les silen­ciées, la poésie résis­tante, les vents et le sable, la topo­ny­mie, d’obser­ver les plan­tes rési­lien­tes et par­tout d’y déce­ler les indi­ces d’une mémoire trau­ma­ti­que. Qu’il s’agisse de voix humai­nes ou non-humai­nes, elles se font les témoins même par­tiels auprès de celles et ceux qui sau­ront les enten­dre.

Partenaires

Bétonsalon – centre d’art et de recher­­che béné­fi­cie du sou­tien de la Ville de Paris, de la direc­tion régio­nale des Affaires cultu­rel­les d’Île-de-France – minis­tère de la Culture et de la Région Île-de-France, avec la col­la­bo­ra­tion de Université Paris Cité.

Bétonsalon est un établissement cultu­­­rel de la Ville de Paris et est labé­­­li­sé Centre d’art contem­­­po­­­rain d’inté­­­rêt natio­­­nal par le minis­­­tère de la Culture.

Bétonsalon est mem­­­bre de d.c.a. – asso­­­cia­­­tion fran­­­çaise de déve­­­lop­­­pe­­­ment des cen­­­tres d’art, Tram – réseau art contem­­­po­­­rain Paris / Île‑de‑France, Arts en rési­­dence – Réseau natio­­nal et BLA ! – asso­­cia­­tion natio­­nale des pro­­fes­­sion­­nel·­­les de la mé­­dia­­tion en art contem­­po­­rain, ainsi que par­te­naire du ser­vice Souffleurs d’Images pour l’accès à la culture des publics aveu­gles et mal­voyants.

Bétonsalon est également par­te­naire de Paris Gallery Weekend, qui se déroule le 26, 27 et 28 mai 2023.

Horaires

Bétonsalon est ouvert au public du mer­credi au ven­dredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h en période d’expo­si­tion.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Bétonsalon 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France

L’ensem­ble de l’espace de Bétonsalon est acces­si­ble aux per­son­nes à mobi­lité réduite. Des toilettes adaptées sont également accessibles à l’accueil du centre d’art.

Dernière mise à jour le 28 avril 2023