Pascal Convert, coédition Cnap et Flammarion

La maison d'édition Flammarion et le Centre national des arts plastiques (Cnap) coéditent et publient la monographie de Pascal Convert.

Pascal Convert (1957) est plasticien et écrivain. Il s'attache à mettre en exergue le pouvoir symbolique des images, interroge leur dimension politique et esthétique ainsi que leur impact dans la construction de la mémoire et l'amnésie de l'histoire. Il tend ainsi à interroger les figures de disparus et à les rendre visibles, à transformer la perte en puissance de la présence. Comme le dit Georges Didi-Huberman, [il] s'intéresse depuis bien longtemps à tout ce qui est dormant. ... [Il a] l'intuition - une inquiétude aiguë, presque insomniaque - que ce qui est dormant attend son heure et travaille à quelque chose ».

Cette monographie inédite parcourt pour la première fois l'ensemble des œuvres de l'artiste, parmi lesquelles on peut citer la Pietà du Kosovo (1999-2000), le Monument à la mémoire des résistants et otages fusillés au Mont-Valérien entre 1941 et 1944 (2003) ou encore le témoignage de la disparition du site archéologique des bouddhas de Bâmiyân détruit par les talibans (2017). Grâce au travail sensible de montage thématique voulu par l'artiste et échappant à la stricte chronologie, le lecteur découvre une pensée originale sur l'art et sur notre monde qui se cristallise au fil des pages, entre actualité et complexité des temps.

Parution le 15 mai 2024, avec des textes inédits de Georges Didi-Huberman, Nadeije Laneyrie-Dagen, Philippe Dagen et un entretien avec Nigel Saint.

Informations complémentaires 

Cet ouvrage s’inscrit dans la collection « Nouvelle création contemporaine » porté par Flammarion et le Cnap. Cette collection a pour vocation de faire connaître l’œuvre d'artistes contemporains français et étrangers, ainsi que les différents aspects et courants des arts plastiques aujourd’hui. 

Fiche technique

Pages : 240 pages
Langue : Français
Prix : 45€

Dernière mise à jour le 26 avril 2024