Adèle Vergé - "Les évoluantes"

Arts plastiques - Exposition

27 juin • 07 novembre 2013

Adèle Vergé

 

Biographie

 

Catalane, née à Sète en 1930, Adèle Vergé vit et travaille à Perpignan.

 

Pendant les trente ans où elle a habité Paris, elle a été photographe, script-girl, agent immobilier, psychothérapeute, écrivaine et bien d'autres choses.

 

C'est là qu’elle a la chance de rencontrer Antoinette Fouque, et de participer aux réunions de travail de "Psychanalyse et politique", puis de l'Alliance des Femmes pour la Démocratie. Elle expose en cette période à la Librairie-Galerie des femmes, rue de Seine.

 

Elle quitte Paris pour Perpignan au terme de 12 ans d'une longue analyse qui lui a permis de découvrir et de réaliser son désir de devenir sculpteuse.

 

Œuvre

 

 Toutes les sculptures d’Adèle Vergé prennent naissance dans la forme du corps humain. Tout part du modèle vivant qui est, pour elle, inépuisable.  «Partant de là, tous les chemins sont ouverts. De variations en variations, les volumes se simplifient, les lignes s'épurent, les masses s'équilibrent et la forme tend vers l'essentiel, vers ce point fort qui fait vibrer la lumière autour de la statue quand on a la chance de la réussir».

 

L’amour, à la fois sensuel et tendre, est la source première de son inspiration. Dans son atelier, les enlacements foisonnent.

 

Elle travaille surtout la terre qu’elle fait reproduire en bronze ou en résine, mais aussi le plâtre, le bois, la cire, le béton cellulaire, l'albâtre, le marbre.

 

Site web : www.sculpteuse.com

Horaires: 
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Heures de vernissage: 
A partir de 19 h
Moyens d'accès: 
Métro St Germain -des-Prés Bus 39
Galerie Espace des femmes
35 rue Jacob
Paris 06 75006
France
Dernière mise à jour le 24 sept. 2013