AKAA (ALSO KNOWN AS AFRICA)

AKAA (ALSO KNOWN AS AFRICA)
Exposition
Arts plastiques
Carreau du Temple Paris 03
Our last discussion

Célébrant de nouvelles dates au Carreau du Temple à Paris Akaa (Also Known As Africa) présente son édition phare sur quatre jours du 21 au 23 octobre 2022 (Presse & VIP Preview le 20 octobre). Pour sa 3ème participation la galerie présente les œuvres importantes de deux artistes influents de la scène internationale, Wole Lagunju (1966 Oṣogbo Nigéria) et Soly Cissé (1969 Dakar) avec celles de jeunes artistes originaires du Nigéria : Victor Olaoyé (2000 Ogunet Samuel Nnorom (1990 Nos Jort).

Complément d'information

 

Victor Olaoyé contribue à réinventer les cultes traditionnels, ravivés depuis les années 60 aux USA par les mouvements Black Power. L’artiste explore les relations entre identités personnelles et cultures ethniques, notamment au-travers du textile Adire teint à l’indigo. Toutes les hiérarchies de l’espace culturel de ses figures inséparables de ce matériau, dépendent des variations corrélées à ce textile. Traditionnellement produit dans le sud-ouest du Nigéria et popularisé aujourd'hui par des marques célèbres, le textile adire illustre, au-delà de la parure, le langage spécifique de l’identité de ses modèles et l’éclat spiritualisé d’une civilisation.

Wole Lagunju.
Dans le contexte de la montée des mouvements des droits civiques afro-américains et du féminisme puis des mouvements antiracistes comme Black Lives Matter, Wole Lagunju formé au design et à la mode, rend compte entre-autres, de la marginalisation des mannequins de couleur dans l'industrie de la mode. L’artiste remet en question les idées sur l'identité et les cultures monolithiques révélant, entre Afrique et Occident la double face d’une œuvre où se jouent continuité et ruptures

 Soly Cissé
Partagé entre tristesse et ironie, l’artiste témoigne des conditions d’enfermement et des contraintes que l’homme assigne aux animaux, alors qu’il vécut un temps sur un territoire où l’animal était l’occupant légitime. Car c’est dans la savane et les forêts du bassin du fleuve Sénégal au Mali auprès d’un père médecin affecté à la surveillance des ouvriers du barrage de Manantali alors en construction, que s’installa une relation fusionnelle avec une Nature originelle.

Samuel Nnorom
Influencé dans son enfance par l'atelier de couture de sa mère, Samuel Nnorom explore principalement le tissu Ankara collecté sur le marché de l’Okirika (vêtements d’occasion). Á partir de débris de ces vêtements et de déchets de mousse provenant d'ateliers de fabrication de meubles, il utilise des techniques de bulles comme supports sculpturaux. Coudre, rouler, nouer, enfiler, suspendre, couper… la pratique de Samuel Nnorom est un exemple de plus des multiples significations que peuvent prendre les tissus dans leur rapport à nos vies et que l'art du textile célèbre.

Horaires

Horaires d’ouverture
21 octobre 2022 : 12h00 – 21h00
22 octobre 2022 : 12h00 – 20h00
23 octobre 2022 : 12h00 – 18h00

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Carreau du Temple 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

enir en métro
3 Temple
3 5 8 9 11 République

Dernière mise à jour le 19 octobre 2022