Albert Louden

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Exposition personnelle

Complément d'information

Communiqué de presse

Albert Louden est né le 8 avril 1942 à Blackpool, dans le nord de l’Angleterre où sa famille s’était réfugiée pendant la guerre. Il est pourtant londonien à part entière avec l’accent et la culture qui trahissent un attachement profond à la banlieue Est. Issu d’un milieu ouvrier, il a longtemps travaillé comme livreur, peignant au cours de ses heures de loisirs. Puis il sera chauffeur de poids lourd et roulera sur toutes les grandes routes de son pays. Depuis la mort de sa mère, il vit seul dans une modeste maison et se sent plutôt dépaysé lorsqu’il sort de son quartier de Leyton.



Albert Louden est un artiste autodidacte qui peint à l’huile ou au pastel sec, des compositions de personnages qui décrivent la vie quotidienne citadine. La visite de l’exposition « Outsiders » qui se tint à Londres en 1979 lui révèle que ses oeuvres pouvaient trouver un public. Il contacte le collectionneur Victor Musgrave qui est immédiatement enthousiasmé. Les oeuvres d’Albert Louden remportent alors la conviction du public lors de l’exposition personnelle qu’il a eue à la Serpentine Gallery en 1985. Depuis cette date, il expose régulièrement dans les galeries londonienne mais aussi aux Etats-Unis.



Parmi les lieux où figurent ses oeuvres, nous pouvons citer les collections : Arts Cuncil de Grande-Bretagne à Londres, Neuve Invention à Lausanne, l’Aracine à Villeneuve d’Ascq.

Autres artistes présentés

Albert Louden

Horaires

Tous les jours de 15h à 19h (sauf jours fériés)

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020