Alex Cecchetti

Arts plastiques - Exposition

11 novembre 2017 • 25 février 2018

Embarquez pour un voyage passionnant au coeur de l'imagination ! Alex Cecchetti s'empare d'un étrange fait divers et propose d'enquêter avec lui sur les traces d'une mystérieuse disparition. Une exposition symphonique activée par un musicien synesthète, des danseuses classiques et contemporaines, une cheffe cuisinière, des médiateurs-détectives, ainsi que par l'artiste et les spectateurs eux-mêmes.


"Je suis mort sans identité. Les étiquettes des vêtements, les empreintes digitales, la taille des chaussures ont été décousues, supprimées, lavées, blanchies, et livrées à l'oubli. Seul indice, un petit morceau de papier caché dans une poche secrète du pantalon. Écrit-là, les derniers mots d’une poésie persane : Tamam Shud. Ceci c'est la fin. Tout ce que je suis." S'emparant d'un étrange fait divers, et invoquant la musique, la littérature et la danse, Alex Cecchetti interroge les mystères de l'identité et de la disparition.

 

"Tamam Shud" – "C'est la fin" en persan – est pourtant le point de départ d'une aventure où performance et poésie s'entrelacent. Alex Cecchetti y déploie son imaginaire à travers des installations dans les différents espaces du centre d'art, conçues comme autant de chapitres d'une narration à la fois lyrique et fantasque.

 

Ces multiples langages se répondent de salle en salle pour nous plonger dans un univers mobilisant tous les sens. Espace intime et cadre d'un mystérieux récit, l'exposition est pensée comme une grande partition musicale et devient le lieu où se mêlent le fictionnel et le réel. Danseuses, musicien, cuisinière viennent habiter les installations et nourrir les récits du poète au cours de l'exposition. 

Complément d'informations: 
entrée libre du mer au dim de 14h à 19h30 et les soirs de spectacles visites sur demande avec 2 détectives qui vous guident tout au long de l'exposition expos-goûters les 1ers dimanches du mois à 16h ateliers parents-enfants pendant les vacances scolaires visites pour les groupes sur réservation à rp@lafermedubuisson.com
Heures de vernissage: 
de 16h à 19h
Moyens d'accès: 
Allée de la Ferme - 77186 Noisiel 0164627777
Partenaires: 
en coproduction avec le CCA Ujazdowski Castle de Varsovie
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Allée de la Ferme - Noisiel
Marne-la-Vallée 77448
France
Dernière mise à jour le 15 nov. 2017