Algotaylorism

Arts plastiques - Exposition

13 février • 26 avril 2020

 

Alors que de plus en plus de capacités que l’on pensait propres à l’humain sont applicables à des machines, comment penser le travail qui, longtemps, a caractérisé l’homme ? Qu’est-ce que le travail à l’ère numérique mondialisée ? D’un côté, un taylorisme algorithmique grandissant — la division du travail poussée à l’extrême chez les travailleurs du clic —, de l’autre, une illusion machinique persistante — nombre de tâches que l’on pense effectuées par des ordinateurs le sont en fait par des êtres humains, de manière plus ou moins dissimulée. À l’heure d’une gestion algorithmique du management, qu’en est-il de la mesure de la performance et des instruments d’optimisation des travailleurs ? De la fin du salariat comme organisation dominante du travail ? Et puis, dans ce que l’on nomme désormais l’« économie de l’attention », il n’y a pas que les travailleurs qui travaillent : toute activité en ligne est susceptible d’ajouter à l’accumulation de capital des géants du net par sa marchandisation. Toute donnée est monétisable. Tout internaute est générateur de profit. Être en ligne = travailler ?

Algotaylorism regroupe des artistes qui opèrent à la jonction humain-machine et ont pris cette interaction comme sujet de recherche et comme outil de production. Travailler à son insu ; avoir un algorithme pour supérieur ; faire office d’intelligence artificielle et penser une société non centrée sur le travail formeront les différents chapitres de l’exposition. Interventions et performances humaines seront pour cela couplées à des logiciels créés pour l’occasion sous forme d’une appli de commande de livraison d’art, d’un processus de mining écologique d’une cryptomonnaie d’inspiration marxiste et de robots conversationnels au discours troublant

Avec la participation de : Emanuele Braga & Maddalena Fragnito (MACAO) (IT), Simon Denny (NZ), Elisa Giardina-Papa (IT), Sam Lavigne (US), Silvio Lorusso (IT), Jonas Lund (SE), Michael Mandiberg (US), Eva & Franco Mattes (IT),Lauren McCarthy (US), Julien Prévieux (FR), RYBN.ORG (FR), Sebastian Schmieg (DE), Telekommunisten (CA/DE).

Curatrice : Aude Launay.

L’exposition se poursuivra avec Algotaylorism: Rage against the Machine à l’Espace multimédia Gantner du 19 avril au 11 juillet 2020 (vernissage le samedi 18 avril).

Complément d'informations: 
De nombreux événements autour de l'exposition dans la rubrique Agenda du site Internet de La Kunsthalle : kunsthallemulhouse.com/agenda
Horaires: 
Du samedi au mardi de 14:00 à 18:00 // du mercredi au dimanche de 12:00 à 18:00 // Fermé les 10, 11, 12, 13 avril 2020
Heures de vernissage: 
18:30
Tarifs: 
Entrée libre et gratuite
Moyens d'accès: 
Accès // Autoroute : A35 et A36 - Sortie Mulhouse centre - Direction Université – Fonderie // Gare : suivre le canal du Rhône au Rhin (Quai d'Isly) jusqu'au pont de la Fonderie, Prendre la rue de la Fonderie // Tram : Ligne 2, arrêt "Tour Nessel " // Bus : Ligne C5 arrêt « Fonderie » / Ligne 51 arrêt « Molkenrain » (sauf le dimanche) / Ligne 10 arrêt « Porte du Miroir » // Tram : Lignes 2 et 3 arrêt « Tour Nessel ».
Partenaires: 
L'exposition est réalisée avec la participation du DICRéAM.
Mécénat: 
Entreprise Prevel, Rixheim
La Kunsthalle
16 rue de la Fonderie
Mulhouse 68093
France
Dernière mise à jour le 28 janv. 2020