Alice Theobald, Il y aura…

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Film, vidéo
Gaudel de Stampa Paris 06
Alice Theobald - Il y aura...- Galerie Gaudel del Stampa-2022

Il y aura… de l’artiste franco-britannique Alice Theobald rassemble film, installation et musique, mettant en scène Thibault de Montalembert et l’artiste elle-même. L'exposition à la galerie Gaudel de Stampa, du 3 au 26 février 2022, a bénéficié du soutien aux galeries du Cnap.

S’inspirant très librement de la pièce de théâtre La Leçon d’Eugène Ionesco, une jeune femme arrive dans un appartement parisien pour une leçon avec son professeur.

La leçon paraît ritualisée et empreinte d’ambigüité. La jeune femme commence la lecture de ses ‘exercices’ et récite nerveusement des phrases décrivant des scènes variées qui se ‘dérouleront’ dans le futur. Plus les phrases font allusion à des situations ‘surréelles’, plus le comportement du professeur devient agité, erratique et sinistre.

Cette œuvre est issue de l’expérience personnelle de l’artiste en tant que personne bilingue français-anglais, ayant grandi en Grande Bretagne. Rassemblant fiction et mémoire avec un refus de donner des résolutions narratives claires, ce film révèle des éléments intimes de son héritage de la langue française.

Plus spécifiquement, le film reflète l’expérience de l’artiste qui a graduellement perdu sa langue maternelle tout en étant plongée dans la culture française à travers le cinéma, la littérature et la télévision.

Tourné en 16mm, caméra à l’épaule, le film a une esthétique de "home movie", caractéristique des vidéos de performances enregistrées d’Alice Theobald. Le film commence par un style naturaliste avant de devenir de plus en plus absurde comme les phrases de la jeune femme décrivent une image intense d’une société fracturée. A ce point le plus délirant, Il y aura… commente les mœurs sociaux, les clichés, les modes acquis de comportements et la nature cynique de produire de la fiction tout en étant simultanément produite par elle.

Cette œuvre présente plusieurs éléments clés du travail d' Alice Theobald : manipulation et superposition des images, une exploration de la performance, le langage et l’utilisation d’un humour absurde et impassible. Ici la performance est utilisée à la fois comme point de départ et comme moyen/sujet pour explorer les limites entre la fiction et la vie et les glissements entre les différents rôles sociaux que nous incarnons. 

Il y aura… est écrit, réalisé et édité par l’artiste et est son premier film en français. La bande son a été écrite avec le musicien Tom Hirst (American Sound/ Design a Wave).

L'exposition est organisée par Anne-Sophie Dinant.

Artistes

Partenaires

Avec le soutien de SOLARIS (Fonds DLD), South London Gallery, The Foundation Foundation, FLUXUS, Gaudel de Stampa, Elodie Latapie et le Cnap.

Horaires

Vernissage le Jeudi 3 Février 2022 de 18h à 21h

Exposition ouverte du mercredi au samedi, de 14h à 19h

Adresse

Gaudel de Stampa 49, quai des Grands Augustins 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Métro Saint-Michel : ligne 4

Métro Pont Neuf : ligne 7

Métro Odéon : ligne 4 et ligne 10

Bus 27 : arrêt Pont Neuf-Quai des Grands Augustins

Bus 87 : arrêt Pont Neuf-Quai des Grands Augustins

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022