Archives du changement-la fin des nuits de Catarina Simão

Projet soutenu par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
hives du changement-la fin des nuits de Catarina Simão, 2024, vidéo.

Du 23 février au 28 avril 2024, Manif d'art 11 - La biennale de Québec sur le thème Les forces du sommeil - Cohabitations des vivants s’inspire de l’hiver canadien et du sommeil de la terre pour s’intéresser à celui des humains et explorer les nuances multiples de l’éveil. Moments de latence, de transition, de pause, la saison froide et le sommeil ont en commun de suspendre la productivité, et de résister aux principes de l’exploitation des corps et des ressources. De ces alternances quotidiennes ou saisonnières, où les différentes espèces et leur environnement peuvent entrer en correspondance, dépendent la régénération du vivant, et aussi l’écoute, l’attention portée à la connaissance de soi et aux interactions avec d’autres formes de vie. Parce qu’il libère des forces intérieures incontrôlées et parfois décisives, parce qu’il altère nos réflexes et modifie nos perceptions, le sommeil a la capacité de modifier notre appréhension du monde.

La biennale de Québec est curatée en 2024 par Marie Muracciole, une critique d’art, auteure, enseignante et commissaire indépendante qui vit actuellement à Paris. De février 2014 à juin 2019 elle a vécu au Liban où elle a dirigé le Beirut Art Center (BAC). De 2005 à 2011 elle a dirigé le service et la programmation culturelle au Jeu de Paume à Paris. Elle conduit actuellement un séminaire à la Malmö Art Academy, en Suède.

Dans le cadre de l’exposition centrale est présenté le film Archives du changement-la fin des nuits de l’artiste portugaise Catarina Simão.

Ce film produit par Pltv a été soutenu dans sa phase de développement à travers le dispositif Image/mouvement du Cnap en 2023.

Synopsis

Réveiller l’histoire et les récits oubliés, faire entendre les voix effacées par les vainqueurs, offrir une seconde vie aux savoirs institués, aux documents visuels et sonores assoupis : des artistes sont nos guides dans les archipels de la mémoire collective.

Depuis 2009, l’artiste portugaise Catarina Simão s’intéresse à différents aspects de la notion d’archive dans l’histoire anticoloniale et révolutionnaire du Mozambique.Elle explore et fait revivre une archive cinématographique de la libération située à Maputo, où elle a repéré les liens établis dans les années 60 entre les mouvements de libération du Mozambique et des activistes et des cinéastes canadiens, dont des Québécois. Elle est venue au Canada pour retrouver ces voix, en particulier celle de Ron Hallis (1945-2006), dont le nom apparaît dans presque tous les génériques de films de la période 1978-1987. Au lieu de proposer une représentation politique clairement définie – celle parfois produite par l’histoire   –, ce film parle de la difficulté à générer une « archive des changements » qui intercepte ou interrompt l’homogénéité d’un discours donné sur la révolution, la guerre, le féminisme et les processus d’émancipation. Le travail filmique, le montage et les associations auxquels Catarina Simão procède ouvrent le résultat de ses recherches à de multiples résonances, connexions et découvertes.

 

Commissaires d'exposition

Horaires

  • Lundi et mardi : fermé sauf pour visite scolaire.
  • Mercredi au vendredi : 10 h à 17 h
  • Samedi et dimanche : 9 h à 17 h

Comment s'y rendre

Lieux de l'Exposition Centrale:

  • ESPACE QUATRE CENTS
    Adresse: 100 Quai Saint-André, Québec, QC G1K 3Y2
  • EXMURO
    Adresse: 27 Rue Notre-Dame, Québec, QC G1K 4E9
Dernière mise à jour le 28 février 2024