Boucles de la Seine

exposition de Maxence Rifflet
Exposition
Photographie
Galerie photographique - Pôle Image Haute-Normandie Rouen

La grande carrière, Caumont, février 2008

Les Boucles de la Seine désignent les terres nichées dans les méandres du fleuve. Entre Rouen et le Havre, elles ont donné son nom à un parc naturel régional qui tente d'inventer un équilibre entre des milieux naturels fragiles et les activités humaines. Chaque boucle a sa particularité topographique, écologique et culturelle, mais le fleuve est une structure géographique et imaginaire commune. Sur quatre saisons, Maxence Rifflet a réalisé un portrait photographique, libre et documenté, de ce territoire. Les monuments – naturels ou construits – y apparaissent comme des repères pour des habitants qui bricolent leur vie quotidienne. Deux abbayes, une vaste forêt, des moines, un apiculteur, des carrières, un ex-voto, des ouvriers sylviculteurs, des charmes enlacés, une petite fille près d’une mare, des poissons qui tournent. Maxence Rifflet photographie beaucoup, mais il retient peu. Chaque image est une recherche spécifique. Au mur, ce sont des surfaces opaques et muettes qui condensent une expérience contemplative dont le regardeur peut éprouver un équivalent. L'exposition des photographies de Maxence Rifflet, résulte d'une résidence d'artiste, initiée en 2008 par le Pôle Image Haute-Normandie autour de la ligne artistique "Territoire, paysage et socialisation" avec l’aide de la DRAC. Ce projet est mené conjointement avec le centre d'art Le Point du Jour à Cherbourg-Octeville qui présente l'exposition des photographies de Maxence Rifflet concernant la Basse-Normandie "Sur la côte ouest de la Manche" du 26 juin au 26 septembre 2010 avec l'édition du livre "Une route, un chemin" sur les deux expositions aux éditions Le Point du Jour. Ces deux expositions et le livre de Maxence Rifflet, publié à l’occasion par Le Point du Jour, ont reçu le soutien de Normandie Impressionniste.

Complément d'information

Biographie

Né en 1978, Maxence Rifflet vit à Aubervilliers.

Après une expérience du reportage, il a conduit des ateliers photographiques à Marseille et à Tanger avec Yto Barrada et Anaïs Masson. Le livre Fais un fils et jette-le à la mer (Sujet/Objet, 2004) retrace cette expérience. Il participe au séminaire « des territoires » dirigé par Jean-François Chevrier à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts depuis 2000, ainsi qu'à l'exposition du même nom en 2001. Plusieurs projets ont ensuite été menés au sein du même groupe, notamment avec la Maison populaire de Montreuil.
Depuis 2002, il poursuit un travail documentaire en Chine, exposé en 2006 aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles. La même année, il contribue à l'ouvrage collectif Le Musée du quai Branly aux éditions du Moniteur. Il a également réalisé en 2003 une commande sur le site de l'ancien Service municipal des pompes funèbres, où a été récemment inauguré Le 104, établissement culturel de la Ville de Paris. En 2009, il a présenté, au sein d’un groupe de huit jeunes artistes, l’exposition « Champs d’abondance » réunissant à la Galerie Dix8 (Paris).

Autres artistes présentés

Maxence Rifflet

Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie photographique - Pôle Image Haute-Normandie 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen France

Comment s'y rendre

Situé en cœur de ville historique, il est accessible :
– en voiture : parking de l’Hôtel de Ville à 100 m
– en train : gare Rouen Rive Droite, 10mn marche

Arrêt de métro : Palais de Justice
Arrêts de bus : Hôtel de Ville (lignes F1, F2, 5, 6, 20) / Saint-Nicolas
(lignes F1, 6)

Dernière mise à jour le 2 mars 2020