Brèves variations des chants

Exposition
Arts plastiques
Les Roches Espace d'art contemporain - 43400 Le Chambon-sur-Lignon

 

Installations, sculptures visuelles et/ou sonores, images constituent le travail de Cécile Beau. Des paysages sont ainsi proposés, paysages aux multiples champs, réalisés à partir de fragments, d'enregistrements, d'assemblages sonores ou visuels, de la nature ou purement technologiques. Le tout dé-contextualisé, absorbé, réorganisé... Où toute trace de vie est terriblement et à la fois délicieusement absente. Une première impression, sensation en découle, puis, petit à petit, des détails infimes, subtils nous font basculer dans les univers de science-fiction propres à Cécile Beau, incitant à nous projeter dans notre imaginaire.

 

Dérives paysagères

La pénombre dans laquelle est plongé l'espace d'exposition d'Eac Les Roches demande un moment avant de distinguer l’ensemble de la salle. La descente des escaliers, passage progressif pour transiter dans l’univers de Cécile Beau, nous conduit spontanément à C=1/Ѵρχse dévoilant tel un vaisseau spatial, une ville du futur se mouvant dans un halo lumineux. Ces architectures de verre reprennent les formes d'un attirail d'alchimiste.
Des sons s'y glissent, s'y remodèlent jusqu'à en perdre leur texture première parcourant et relayant des lieux invisibles. Des variations sonores en découlent, parfois non-identifiables, sons technologiques relevant de la science-fiction, parfois reconnaissables tels des chants d'oiseaux.
Cette architecture utopique, musicale et poétique diffuse de l'espace, propose un paysage. Paysage du futur, de fiction sans trace de vie humaine semblable à une ville fantôme se détachant de la brume.

 

Habitués à la pénombre, enveloppés par les sons, notre regard vagabonde et découvre progressivement, tel un mirage,Fodere, plaques de béton, disposées tout autour deC=1/Ѵρχ etsur lesquelles se distingue en contre-bas une ligne ondulée. Trace d'une montée des eaux passée, empreinte... ? De plus, ces plaques nous révèlent la ligne d'horizon d'un paysage que le souffle d'une irruption ignorée aurait marqué, imprimé puis que le temps aurait fossilisé. Vestiges d'un paysage, cette fois-ci archaïque et endormi, où la vie passée est figée à jamais. Cette découverte de l'ordre du merveilleux défie l'espace et le temps, où Cécile Beau y a dessiné de l'étrangeté à la sérénité diffuse.

 

Poursuivant notre déambulation, nous découvronsSillage, sculpture sonore et vidéo de Cécile Beau en collaboration avec Nicolas de Montgermont. Ce plan rectangulaire au liquide noir se présente paisible et séduisant. Notre oeil, mis en éveil, capte brièvement des ondes traversant la surface aquatique et disparaissant. Ces sillons, telles des traces de labours dans la terre, sont donnés à voir par le reflet de l'image d'une grille orthogonale projetée au plafond et déformée par les mouvements circulaires sur le liquide noir.
Ce n'est qu'au bout d'un certain temps que l'on prend conscience de sons diffus, infiniment discrets, presque imperceptibles, proches de ceux d'un tourne-disque ayant fini de lire le vinyle sans avoir été arrêté ou de grésillement d'une radio en perte de fréquence.
Progressivement, le rapprochement s'opère entre la grille  se mirant sur le liquide noir, les secousses redéfinissant perpétuellement l'oeuvre et ces sons tirés d'un sismographe enregistrant l'amplitude d'un tremblement de terre. Le quadrillage rigoureux et scientifique de la grille, composant artificiel, offre au premier regard une vision séduisante pour évoquer un événement générateur d'effroi de l'ordre du terrestre, du tellurique, d’une dynamique géologique.

Brèves variations des chants met en éveil l'écoute et le regard opérant ainsi un travail de projection aux divers champs des possibles. Cette exposition est une déambulation en boucle dans un monde souterrain inconnu où aucune vie n'est détectée. L'atmosphère est parsemée d'éléments de science-fiction, archaïques, aquatiques et technologiques. Partant à la découverte de cet univers caverneux, nous perdons tous nos repères, seuls le temps et l'observation nous révèlent des détails jusqu'alors imperceptibles où les sons, les traces, les secousses viennent tisser et dé-tisser d'indomptables récits.

Leïla Simon

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Tous les jours de 15h à 19h

Adresse

Les Roches Espace d'art contemporain - 43400 43400 Le Chambon-sur-Lignon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022