BRUNO PEINADO

Les 3 princes de Sérendip, près de la fontaine moussue
Exposition
Nouvelles technologies
Centre d'art contemporain intercommunal Istres

Bruno Peinado est un artiste de la scène contemporaine française qui puise son inspiration dans les signes de la modernité : le disco, le minimalisme, le graffiti, le design, la littérature, l’histoire de l’art, le cinéma, la musique, la publicité, la culture pop, la télévision et la bande dessinée sont autant de sources qui nourrissent son travail. Bruno Peinado s’approprie ainsi une multitude de signes, d’objets provenant de notre société et des produits culturels qui en sont issus. Il associe icônes, logos, symboles politiques, marques, slogans et formules choc, pour créer de nouvelles images par la couleur, le matériau, la forme et la substitution des significations. Le travail de l’artiste redéfinit les codes et signes consuméristes de nos sociétés contemporaines. Par opposition à certaines idées puristes voire dominantes de l’art contemporain, Bruno Peinado produit des œuvres qui favorisent les mélanges de formes et de significations. « Je ne fais que remettre en jeu des choses qui sont déjà là, la mise à distance passe souvent par le retournement des images que j’emprunte. Elles sont d’abord détournées de leur sens, puis retournées (mises à l’envers) mais aussi retournées vers le système médiatique qui les produit » Ce positionnement n’est pas sans rappeler celui du Pop Art qui pratique l’utilisation du produit de consommation et de l’imagerie populaire de façon récurrente et avec ironie. Si Bruno PEINADO puise ses sources d’inspiration dans notre société post-moderne et technologique, il ne se contente pas seulement de faire référence à la cible utilisée (logos- titre de disques- signes publicitaires). Ses œuvres détiennent des significations simultanées, plurielles, il joue avec la lisibilité de l’œuvre : dans la représentation, par un jeu de forme induisant des anamorphoses, des inversions, mais aussi par un jeu subtil de langage et de références que l’on retrouve dans le sous titre de ses œuvres. L’artiste crée des œuvres sans titre suivies d’un long sous titre, à lire comme un indice ou une piste pouvant nous conduire au sens de l’œuvre. Il opère un principe de glissement de sens, une translation qui dépasse largement la citation d’un objet ou d’un signe identifiable au premier abord, il entretient un dialogue entre la forme et le sens comme le font aussi certains artistes conceptuels.

Complément d'information

L’artiste a conçu l’exposition comme un parcours à travers les étages autour du conte ancien oriental «  Les trois princes de Sérendip » qui définit un principe aléatoire de recherche, l’artiste nous prépare à lâcher prise sur toute idée préconçue liée à la création artistique.

Ce jeu scénographique permet d’entrer de plain pied dans l’univers de l’artiste : une proposition artistique qui met l’accent sur la démarche de création et ses détours.
Sa posture défend l’idée de l’œuvre ouverte, permettant une lecture multiple par le public, une œuvre qui laisserait une liberté, une ambiguité qui deviendrait un atout.
La recherche du mouvement par la lumière ou de l’étirement exclut une vision privilégiée, univoque, frontale, et incite le spectateur à se déplacer continuellement pour voir l'œuvre sous des aspects toujours différents, comme un objet en perpétuelle transformation.
Bruno Peinado se préoccupe aussi d’établir une relation entre l’espace intérieur du Centre d’Art Contemporain intercommunal et l’espace environnant, très proche, telle la fontaine « moussue ».

Artistes

Horaires

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h Fermé le mardi matin Samedi et dimanche de 14h à 18h

Adresse

Centre d'art contemporain intercommunal 2 rue Alphonse Daudet 13800 Istres France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022