Cabinet de curiosités

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Un « Cabinet de Curiosités » s’installe à la Galerie Imago... mais cette information doit rester confidentielle ! Enfin presque... sauf pour ceux qui oseront, en catimini et sur la pointe des pieds, franchir les portes dérobées d’une chambre secrète. Dans la quasi pénombre, les fureteurs poussés par le démon de la curiosité pourront découvrir de bien étranges sujets de fascination. Le créateur de ces choses incongrues, c’est Gilles Manero, un familier du Site de la Création Franche puisque ses oeuvres ont été montrées à diverses reprises et pour le bonheur renouvelé des amateurs de cet univers si particulier dont il garde le secret.

Complément d'information

Communiqué de presse

Gilles Manero est né en 1955 à Gien, dans le Loiret. Il suit les cours du Lycée de l’Imprimerie à Rennes puis de l’Ecole Estienne à Paris. Pour le plaisir, il passe un CAP de photographe. Aujourd’hui, il est photograveur et réside à Vayres. C’est en 1991 qu’il commence à réaliser des oeuvres sur du papier photographique pour aboutir à des créations qui donnent leur pleine mesure dans la peinture et la sculpture. Les vieux papiers, les briques de liège, les disques vinyle ainsi qu’une multitude de matériaux et d’objets de récupération qu’il chine sur les brocantes, sont autant de supports à son imaginaire peuplé de créatures intemporelles.
Au « Cabinet de Curiosités », des planches anatomiques dénichées dans de vieux livres, subtilement dévoyées de leur utilité ou de leur sens premiers, composent autant d’hybridations inattendues. En effet, sur la table à dessin transformée en table de dissection, Gilles Manero devenu anatomiste délirant intervient sur les organes humains. Mais point de scalpel entre les mains de l’artiste qui ne procède pas à des ablations de tissus, mais plutôt à des greffes formant des sortes de surgeons protubérants. Les légendes sont inscrites en marge de ces planches, avec la précision froide d’un clinicien, à cela près que l’humour (noir) déstabilise autant que le sujet réinterprété. De quoi tournebouler définitivement l’esprit du chirurgien le plus averti et donner froid dans le dos aux âmes les plus sensibles.

Autres artistes présentés

Gilles Manero

Horaires

15 heures à 19 heures, tous les jours, y compris le dimanche

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022