Cactus Painting de Ghada Amer

Arts plastiques - Exposition

02 juin 2018 • 06 janvier 2019

 

Après la grande exposition monographique que lui a consacré le ccc en 2000, Ghada Amer revient en France avec une proposition inédite qui met à l’honneur ses récentes productions new yorkaises. Une occasion rare de redécouvrir le travail de cette artiste incontournable de la scène contemporaine internationale au travers de deux expositions au ccc od.

C'est dans dans la Nef, que l'artiste est invitée à réactiver à une échelle monumentale son Cactus Painting, un jardin intérieur conçu comme une référence détournée et piquante à la grande tradition de la peinture abstraite américaine.

En parallèle à sa production picturale, Ghada Amer développe depuis 1999 un travail sur les jardins. Dès 2000, dans le cadre de son exposition «Ghada Amer, Monographie et Jardins» au ccc, invitation lui est faite de réaliser trois formes de jardin : l’une dans le jardin du Musée des Beaux-Arts de Tours, l’autre dans le parc du Château du Rivau et enfin, un jardin d’hiver au ccc, alors situé rue Marcel Tribut. C’est ce dernier jardin qui fait l’objet d’une réactivation dans la majestueuse Nef du ccc od en 2018.

Des milliers de cactées aux formes et couleurs diverses impriment un motif virtuose sur le sol. Cette réactivation d’un jardin hostile constitue une façon colossale d’aborder la question de la place des femmes dans l’histoire de l’art en faisant subtilement référence aux maîtres de la peinture abstraite américaine de l’après-guerre tel Josef Albers ou encore Frank Stella
 
Programmation associée
dimanche 3 juin à 16h

>> Grande conférence de Ghada Amer, par Elodie Stroecken, chargée d’exposition.Grande
Heures de vernissage: 
vendredi 1 juin 18h
Tarifs: 
tarif plein : 7 € // tarif réduit : 4 €
CCCOD, centre de création contemporaine olivier debré
jardin françois 1er
Tours 37000
France
Dernière mise à jour le 24 Mai 2018