Camille Fallet
empreinte pneumatique - 90x135 cm- 2012
La photographie de Camille Fallet aborde la question du territoire et de ses représentations. En tant que mise en forme d'une pensée, le montage y joue un rôle prépondérant. L'exposition "Documents-2004/2013" à la galerie Cour Carrée présente ainsi une sélection d'oeuvres réalisées au cours des cinq dernières années. Ce choix délibéré, qui soustrait les images aux séries dont elle faisaient partie et qui permet ainsi d'entrevoir la trame conceptuelle dont se supporte le travail du photographe, vient remettre en question le caractère purement documentaire qu'un spectateur hâtif pourrait attribuer à son travail. A travers l'édition, l'oeil s'implique dans la représentation, la neutralité documentaire s'ouvre au regard critique: l'architecture post-brutaliste des logements sociaux londoniens évoquant les échecs de l'utopie moderniste est ici restituée sous forme de grille, élément récurant du modernisme; il en est de même pour la molène et la trace de voiture dans la neige qui, en tant que documents, témoignent des détails du paysage francilien, mais qui, formellement, renvoient au réductionnisme de l'art moderne. C'est en effet ce décalage entre l'ordinaire du sujet et la portée polémique de sa représentation qui est au coeur du travail de Camille Fallet.