CARAVANE PISCINE - BENEDETTO BUFALINO

Exposition
Design
Le Confort moderne Poitiers

Après s’être installé en extérieur, la Caravane Piscine se découvrira à nouveau en intérieur. Bien que le terrain de jeux prédilection de l’artiste soit l’espace public, la sculpture de l’artiste hivernera dans la galerie du Confort Moderne.

Benedetto Bufalino aime les gens et son travail ne serait rien sans les autres. Le contact, la rencontre inattendue avec l’autre lui permet de concrétiser ses utopies. Par exemple, transformer une cabine téléphonique pour accueillir des poissons. Ces formes inattendues, appelées à prendre position dans l’espace public, nécessitent une certaine technicité, que l’artiste a acquise lors de sa formation de designer d’espace. Glissant des arts appliqués à l’art contemporain, les créations de Benedetto Bufalino produisent des formes et des situations qui de détournements en manipulations interpellent par leur incongruité situationnelle et appellent à la participation par leur dimension relationnelle. Ses œuvres dites contextuelles ouvrent de nouveaux terrains d’attention et d’exploration en procédant par collage des entités, des formes ou des territoires.

Benedetto n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de transformation de véhicules. Après la bétonnière boule à facettes, la voiture jacuzzi seat ibiza, la pelleteuse aquarium, la limousine banc public, le Confort Moderne est fière de vous présenter la Caravane Piscine. Epaulé par 15 personnes volontaires recrutés sur inscriptions et le concours de spécialistes de la construction métal et de la résine, l’artiste a fini par concrétiser en seulement 8 jours ce qui n’était qu’un photo-montage sur carte postale il y a quelques temps/ a son début. Depuis, certains l’ont déjà croisé au détour d’une balade dans Poitiers, garée au bord de l’eau ou sur un parking. Tel un happening, la Caravane Piscine joue sur la spontanéité et la surprise. Il y a de la légèreté et de l’insouciance dans l’image qu’elle produit. Au détour de certains de nos espaces quotidiens, Benedetto Bufalino produit de l’extraordinaire, de la conversation, du débat et ce faisant, du lien social. « Recevoir une forme, c’est créer les conditions d’un échange, comme on retourne un service lors d’une partie de tennis » écrivait à ce propos Nicolas Bourriaud dans un ouvrage théorique qui posait le postulat d’une esthétique relationnelle.

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Horaires

Du lundi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et dimanche de 15h à 17h30 et les soirs d'évènements.

Adresse

Le Confort moderne 185 rue du faubourg du Pont-Neuf 86000 Poitiers France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022