Carlo Zinelli

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Exposition d'oeuvres de Carlo Zinelli

Complément d'information

Communiqué de Presse

Carlo Zinelli est né en 1916 à San Giovanni Lupatoto, dans la province de Vérone. Il commence à travailler à l'âge de neuf ans comme ouvrier agricole, puis à Véronne chez un boucher. Envoyé au front pendant la guerre, il subit des chocs qui déclenchent sa schzophrénie, manifestée par des terreurs visionnaires et des délires de persécution. Après plusieurs crises, il sera définitivement interné en 1947 à l'hôpital psychiatrique de Vérone où il restera jusqu'à sa mort en 1974. Il se consacre entièrement à la peinture à partir de 1957.
Ses premiers dessins sont chargés d'une multitude de silhouettes d'hommes schématisées et standardisées qui se lovent pêle-mêle dans tous les espaces disponibles de la feuille. Dans les années 60, d'autres compositions, toujours faites de multiplications de figures humaines, alternent avec les pleins et les vides. Ces silhouettes font penser aux ombres chinoises d'un théâtre oriental, à certaines fresques étrusques ou égyptiennes, mais aussi aux marionnettes indoues.
Les figures vont souvent par quatre, une symétriy qui semble avoir une signification symbolique particulière dans l'univers de Carlo et qui peut évoquer les formations des bataillons guerriers.
Dans la dernière partie de son cheminement pictural apparaissent des signes qui ponctuent les dessins. Ces graphismes, typiques des artistes d'Art Brut, s'apparentent à des signes phonétiques ou musicaux. Un rythme qui rapproche son oeuvre des expressions archaïques omniprésentes dans les cultures primitives.

Autres artistes présentés

Carlo Zinelli

Horaires

De 15 heures à 19 heures, tous les jours y compris le dimanche

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020