Carlos Cruz - Diez & la Donation Albers - Honegger

Arts plastiques - Exposition

25 juin 2017 • 10 juin 2018

Depuis 2004, l’eac. offre une vision élargie de l’art concret à travers différents accrochages de la Donation Albers-Honegger, mettant l’accent sur des thématiques historiques, sociales ou parfois plus formelles.

L’eac. met en place un nouveau programme d’expositions : une relecture de la collection à travers le regard d’un artiste, dans un face-à-face avec une sélection de ses œuvres. C’est l’artiste français d’origine vénézuélienne Carlos Cruz-Diez (Caracas, 1923), figure majeure de l’art optique et cinétique, qui est invité à inaugurer cette nouvelle programmation et endosser le rôle de commissaire.

Cruz-Diez nous livre un point de vue original et personnel des œuvres de la collection en proposant des correspondances audacieuses et pertinentes avec son propre travail : l’artiste réalise des « supports d’événements chromatiques » dans lesquels il appréhende la couleur comme une réalité éphémère et autonome qui évolue dans l’espace et dans le temps, sans l’aide de la forme ou du support, en un présent perpétuel. Dans ses œuvres, les couleurs se font et se défont selon le point de vue adopté et l’angle d’incidence de la lumière. Le spectateur découvre ainsi en lui la capacité de créer la couleur selon ses propres moyens perceptifs.

Cette intention d’introduire le mouvement ou de capter le caractère mouvant de la perception apparaît dès le début du XXe siècle avec les travaux des Futuristes, des Cubistes et des Suprématistes, reprise par Marcel Duchamp et Man Ray jusqu’aux premiers mobiles de Calder. Les années 1950 et 1960 voient s’épanouir pleinement ces recherches à travers toute l’Europe : GRAV, Groupe Zero, Groupe Nul... tous tentent à partir d’un vocabulaire le plus souvent géométrique, hérité du constructivisme, de faire du mouvement un médium à part entière.

Par leur vocabulaire plastique, leur démarche expérimentale, participative et pédagogique, les œuvres de Carlos Cruz-Diez tissent un dialogue fécond avec celles de la Donation Albers-Honegger et nous éclairent sur la richesse et la diversité de l’Art Concret.

Complément d'informations: 
Parallèlement à l'exposition, des visites guidées et des visites parents-enfants sont proposées.
Horaires: 
1er septembre 30 juin Ouvert du mercredi au dimanche 13h — 18h 1er juillet 31 août Ouvert tous les jours 11h — 19h
Heures de vernissage: 
18h
Tarifs: 
de 0 à 7 €
Moyens d'accès: 
En avion Aéroport International Nice Côte d’Azur (30 km) par l’autoroute En voiture Par la R.N.85 ou la pénétrante depuis les villes de Cannes (10 km) et Grasse (9 km) Sortie autoroute 42 : Mougins / Mouans‑Sartoux / Cannes / Grasse Parkings gratuits à proximité de l’eac : Parking du Château Parking de la Gare (à 5’ à pied) En bus Réseau Lignes d’Azur : n°600 Grasse – Cannes par Mouans-Sartoux n°650 Mouans-Sartoux – Mougins – Sophia Antipolis n°530 Grasse – Valbonne –Sophia Antipolis par Mouans-Sartoux Réseau Palmbus : n°30 Mouans – Sartoux – Mougins – Cannes SNCF
Partenaires: 
En partenariat avec la Cruz-Diez Art Foundation Partenariats média de l’exposition : Agora Fm et La Strada
Espace de l'Art Concret
Château de Mouans
Mouans-Sartoux 06370
France
Dernière mise à jour le 18 nov. 2017