Carlos Cruz - Diez & la Donation Albers - Honegger
vue de l'exposition Dialogues concrets © photo eac. © Adagp, Paris, 2017
de gauche à droite :
Carlos Cruz-Diez
(1923, Caracas, Venezuela)
Couleur Additive série Caracas A1, 3/3, 2009
Chromographie sur aluminium
100 x 100 cm
Collection privée
Adagp Paris 2017
Carlos Cruz-Diez
(1923, Caracas, Venezuela)
Inducción del rosa, 3/8, 2010
Chromographie sur aluminium
60 x 60 cm
Collection privée
Adagp Paris 2017
Michel Seuphor
(1901, Borgerhout, Belgique - 1998, Paris, France)
Le Roi-poète, Août, 1974
Collage et encre de Chine sur bois
104,7 x 74,5 cm
FNAC 02-1359
Centre national des arts plastiques
Espace de l’Art Concret, Donation Albers-Honegger
Adagp Paris 2017
Gottfried Honegger
(1917, Zurich, Suisse - 2016, Zurich, Suisse)
Tableau-Relief C 1404, 2003
Acrylique sur aluminium
250 x 440 cm
FNAC 03-1147
Centre national des arts plastiques
Espace de l’Art Concret, Donation Albers-Honegger
(hors adagp)
Bernard Frize
(1945, Saint-Mandé, France)
Sans titre, 1997
Acrylique sur toile cirée
140 x 140 cm
FNAC 03-1140
Centre national des arts plastiques
Espace de l’Art Concret, Donation Albers-Honegger
Adagp Paris 2017
Depuis 2004, l’eac. offre une vision élargie de l’art concret à travers différents accrochages de la Donation Albers-Honegger, mettant l’accent sur des thématiques historiques, sociales ou parfois plus formelles.
L’eac. met en place un nouveau programme d’expositions : une relecture de la collection à travers le regard d’un artiste, dans un face-à-face avec une sélection de ses œuvres. C’est l’artiste français d’origine vénézuélienne Carlos Cruz-Diez (Caracas, 1923), figure majeure de l’art optique et cinétique, qui est invité à inaugurer cette nouvelle programmation et endosser le rôle de commissaire.
Cruz-Diez nous livre un point de vue original et personnel des œuvres de la collection en proposant des correspondances audacieuses et pertinentes avec son propre travail : l’artiste réalise des « supports d’événements chromatiques » dans lesquels il appréhende la couleur comme une réalité éphémère et autonome qui évolue dans l’espace et dans le temps, sans l’aide de la forme ou du support, en un présent perpétuel. Dans ses œuvres, les couleurs se font et se défont selon le point de vue adopté et l’angle d’incidence de la lumière. Le spectateur découvre ainsi en lui la capacité de créer la couleur selon ses propres moyens perceptifs.
Cette intention d’introduire le mouvement ou de capter le caractère mouvant de la perception apparaît dès le début du XXe siècle avec les travaux des Futuristes, des Cubistes et des Suprématistes, reprise par Marcel Duchamp et Man Ray jusqu’aux premiers mobiles de Calder. Les années 1950 et 1960 voient s’épanouir pleinement ces recherches à travers toute l’Europe : GRAV, Groupe Zero, Groupe Nul... tous tentent à partir d’un vocabulaire le plus souvent géométrique, hérité du constructivisme, de faire du mouvement un médium à part entière.
Par leur vocabulaire plastique, leur démarche expérimentale, participative et pédagogique, les œuvres de Carlos Cruz-Diez tissent un dialogue fécond avec celles de la Donation Albers-Honegger et nous éclairent sur la richesse et la diversité de l’Art Concret.
Tarifs :
de 0 à 7 €