Céline Lastennet - Sabrina Vitali

artistes en résidence à Monflanquin
Exposition
Arts plastiques
Pollen, artistes en résidence à Monflanquin Monflanquin

Renault 5 à Monflanquin. © Vitali/Lastennet, 2017.

Le travail de Céline LASTENNET sonde sans cesse les limites physiques et conceptuelles de la gravité du corps pour refléter les réalités de la vie contemporaine. La résidence de l'artiste a débuté par de la voltige aérienne pour mettre à l'épreuve son corps dans différent facteurs de charge : de +3,5 G à -2 G. Une fois de retour sur terre, elle a continué cette expérience à bord de sa voiture, une Renault 5 de 1984. C'est dans la vitesse des routes qui sillonnent les vallons du Lot-et-Garonne qu'elle a ensuite vécu la gravité des corps dans le paysage en mouvement.
Pour l'exposition, l'artiste présente une série en cours d' "Infini en caisse" proposant aux visiteurs une expérience singulière du paysage à travers le pare-brise de cette voiture légendaire. 

Le travail de Sabrina VITALI donne à voir différents temps d'une oeuvre éphémère : de la fabrication à la destruction, sous forme de traces ou de performances. Ces temps se succèdent pour constituer un cycle de métamorphose. Sensible à la manière dont le travail trouve son inscription au cœur du territoire où il se déploie, l'artiste a développé durant sa résidence à Monflanquin un dispositif mobile permettant de créer sur place et en dialogue avec leur environnement, des installations protéiformes.
Cet atelier itinérant contient différents modules structurants, miroitants et transparents qui sont disposés dans plusieurs espaces. L'artiste s'y installe pour créer une sculpture éphémère dont la forme répond à l'endroit où elle se trouve.

Adresse

Pollen, artistes en résidence à Monflanquin 25 rue Sainte Marie 47150 Monflanquin France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020