Charlie Hamish Jeffery, Floating bodies

Exposition
Arts plastiques
Florence Loewy Paris 03
Vue de l'exposition, avec plusieurs peintures de mains ou d'escalier, une grande peinture abstraite jaune avec des tracés et le mot "door" écrit en bleu

Charlie flottant 1

 

Charlie flottant. Étonnamment, car c’est une chute indéfiniment répétée qui aussi fonde et rythme le travail. Mais ici : deux séries qui semblent répondre à une logique relativement similaire pour l’une et l’autre. Deux ensembles d’images trouvées/retrouvées et doublées en peinture.
Remettant à neuf l’atelier dans lequel il s’apprête à travailler, Charlie flottant découvre sous le linoléum un ensemble de magazines des années 1950-1960. C’est dans les publicités des pages de ces magazines qu’il trouvera les mains qui lui serviront de modèles. Réclames cloportes écorchées, rongées par le dessous, grimpantes grimpantes.
La porte, l’escalier : alors étudiant, Charlie flottant réalisait une série de dessins de ces choses simples, mais les yeux fermées. Bien des années plus tard, il reproduit ces dessins en peinture. Les tableaux percent l’obscurité deux fois : ils exposent une cécité et rabattent le passé sur le présent. 
La peinture comme un état des lieux : ainsi les mains : qu’y a-t’il, qu’y avait- t’il ici ? + Peindre comme façon de faire état de qui je fus (la porte, l’escalier). Faire état de son état, faire état du battement des choses qui me traverse. Fabriquer prothèse maison et s’assurer de sa présence, s’assurer de l’existence d’une forme entre « wrist » et « elbow ». Une peinture montre un caillou qui est un coeur qui est un caillou.

 

Charlie flottant 2

 

Construire un escalier nécessite de débuter par le bas. Peindre permet de s'affranchir de ce type de considération. Le pinceau va et vient depuis le haut, biffe le fond.
Sur ce point, il semble que les fonds (dans l’atelier) s’impatientent. Ils sont l’espace sur lequel une action va s’accomplir, s’est accomplie. Ainsi les mains, les portes, les escaliers… Les couleurs surgissent, elles apprennent les formes, elles apprennent le langage.
« Door » nomme ce que le dessin tache de figurer, le même bleu dit et dessine. « So you think you have had this dream before » s’écrit dans la matière (blanche). Mais « Shelf » ? « Shelf » se dissocie de ce qu’il désigne (tracée à la règle, rouge vif quand « shelf » à main levée par primevère jaune), semble se solidariser plutôt avec l’improbable marque/pierre/coeur tombé.e de l’étagère (de la pensée). Le mot lui même chu ? Mais Charlie flottant.

 

Clément Rodzielski, 2023

Adresse

Florence Loewy 9-11 rue de Thorigny 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 27 avril 2024