Claudia Triozzi, Opera's Shadows (Les Ombres de l'Opéra)

Manifestation/Festival
Arts plastiques
Les Laboratoires d'Aubervilliers Aubervilliers

Photo: Olivier Charlot

Autour de réflexions théoriques et d’expérimentations pratiques sur les perceptions sonores et visuelles du spectateur, le nouveau projet de Claudia Triozzi prend la forme d’un opéra de formes abstraites et de sons électroniques, chantés ou narrés. Ce dispositif radical est pour la chorégraphe une nouvelle occasion d’explorer les extensions possibles d’une pratique corporelle (ici à travers la voix) vers les champs de la création picturale, cinématographique, musicale et lyrique.

Complément d'information

« Après The Family Tree (2002) et Stand (2004), pièces qui questionnaient ma présence sur scène, toujours au bord de la disparition, relayée par le travail du son et de la voix, Opera’s Shadows s’impose à moi comme le dernier volet d’une trilogie. C’est la question du « tableau vivant », problématique déjà amorcée dans la pièce Stand, produit dérivé de la chorégraphie, que je compte poursuivre. »
Claudia Triozzi

Artistes

Autres artistes présentés

Claudia Triozzi, danseuse et chorégraphe italienne, s'installe à Paris en 1985. Parallèlement à son travail d'interprète (avec Odile Duboc, Georges Appaix, François Verret, Alain Buffard, Xavier Leroy et Xavier Boussiron...), elle crée ses propres pièces, spectacles iconoclastes dont la danse ne sort jamais indemne (La Vague, 1991, Les Citrons, 1992, Gallina Dark, 1997, Park, 1998, Bal Tango, 1999, Dolled up, 2000, The Family Tree, 2002, Stand, 2004). Il s'agit toujours pour Claudia Triozzi de mettre à l'épreuve les présupposés du spectacle chorégraphique. L'espace de représentation, les modes d'interprétation propres au danseur et les notions mêmes de spectacle font l'objet d'une perpétuelle remise en question. De pièce en pièce, d'espaces d'exposition en scènes de théâtre, Claudia Triozzi repousse les espaces de visibilité du danseur. Ses dernières créations laissent apparaître un travail de voix qui déplace les attentes du spectateur en interrogeant la place de la danse.

Partenaires

Conception, réalisation, scénographie : Claudia Triozzi Lumière : Aurélien de Fursac et Claudia Triozzi Musique : Michel Guillet, électroniques - sampleurs / Haco, électroniques (sur une invitation de Claudia Triozzi, suite à sa résidence à la Villa Kujoyama, Japon, 2004) / Claudia Triozzi, objets sonorisés / Textes écrits, mis en mélodie et chantés par Claudia Triozzi Concepteur sonore : Yves Comeliau Réalisation décor : Alan Purenne et Thierry Richaud (Madame C.) Avec la participation de Julien Fanthou, ténor et Nicolas Rouault, baryton Administration - contact : Sophie Pulicani Coproduction : Festival Montpellier Danse 2005, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Centre National de la Danse (compagnie en résidence). Avec le soutien de la Villa Kujoyama et de Anis Gras Le lieu de l’autre (Arcueil). Accueil en résidence à l'Espace Pasolini, Valenciennes et accueil studio à la Ménagerie de Verre. L'association Cespi est soutenue par la Drac Ile De France, Ministère de la Culture et de la Communication

Horaires

Les 26, 27 et 28 octobre à 20h30(réservation indispensable)

Adresse

Les Laboratoires d'Aubervilliers 41, rue Lécuyer 93300 Aubervilliers France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022