Clemens WOLF

The Other Side Of The Rainbow
Exposition
Arts plastiques
Backslash Paris 03

La galerie Backslash est fière d’annoncer la première exposition personnelle en France de l’artiste autrichien Clemens Wolf. Fasciné par les ruines ou les sites en construction, mais également par l’idée de frontière, il crée une distance optique entre le spectateur et le sujet. Ses œuvres trouvent leur expression par le biais de la peinture, l’installation ou la sculpture, toujours avec une forte notion de monumentalité doublée d’une large réflexion sur la perspective. Les œuvres créées pour l’exposition proposent un parcours autour des dernières étapes de ses recherches, notamment avec la résine et le carton. L’ensemble reste fortement imprégné et marqué par son univers si caractéristique.

Les œuvres picturales de Clemens Wolf ont pour base le pochoir. L’artiste en réalise de tailles différentes, parfois immenses, puis vient poser les matières pigmentées, comme la peinture à l’huile, sur les supports que propose son travail, de la toile au papier. La difficulté majeure réside dans la découpe de ces pochoirs, par endroits si fins et si fragiles. Les différentes strates de couleurs passées les unes après les autres confèrent parfois un côté vaporeux, comme dans un songe ou un lointain souvenir. Les monochromies des œuvres de Clemens Wolf exacerbent cette impression nébuleuse mais également une plasticité parfois proche de l’abstraction. Si l’on se rapproche et prend le temps d’observer lentement, il ne s’agit plus de monochromes. Chacun doit s’attarder sur l’œuvre et en dénicher les moindres détails, de formes ou de couleurs. Les œuvres sur carton trempé dans la résine, notamment, laissent volontairement apparaître quelques traces de réalisation afin d’aiguiller le spectateur. Le plasticien converge tous ces éléments vers une dématérialisation de l’image et procure à cette dernière une forme d’intemporalité déjà fortement exprimée par les tons choisis.

Outre son travail prédominant de peinture et d’œuvres sur papier, Clemens Wolf privilégie les matériaux de construction exigeants, dont le béton et le métal, notamment à travers des installations dans l'espace public. Certaines sculptures proposent une relecture du thème favori de l’artiste, la frontière. Le titre de l’exposition y fait fortement référence, “de l’autre côté de l’arc-en-ciel”, ce que l’on aimerait voir mais qui n’est pas atteignable physiquement. L’ensemble reste donc concentré autour de l’abstrait, du vague. Ce titre met également en opposition les couleurs vives de l’arc-en-ciel et son versant qui pourrait être moins chatoyant, plus sombre, imperceptible.

Le travail de Clemens Wolf a été récompensé par plusieurs prix en Autriche et a été exposé dans de nombreux pays, notamment l’Allemagne, la Chine, Israël ou encore les Etats-Unis. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques autrichiennes, dont celle du prestigieux Musée Essl de Vienne.

Artistes

Horaires

mardi - samedi 11h-19h

Adresse

Backslash 29, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022