Colloque - Associer l’artiste et le chercheur pour penser une société contemporaine

Conférence
La Kunsthalle Mulhouse
Vue de l'exposition "Alchimia Nova" - Anne Marie Maes © La Kunsthalle Mulhouse - photo : JJ Delattre

Le colloque a pour objectif de mettre en lumière les apports qui résident dans les collaborations croisées entre artistes, chercheurs, et acteurs du milieu socio-économique, au travers du cas de la collaboration entre Anne Marie Maes (artiste) et Pierre Fechter (microbiologiste), soutenue par le Fonds [NA!] Project.
Axé autour d’une question qui pourrait paraître à tort simpliste, voire naïve : « Pourquoi mener des collaborations de ce type ?», l’événement a pour visée de réunir autour d’une même table des acteurs des champs de la recherche, des arts, des politiques culturelles et du monde socio-économique, afin de débattre sur cette question aux enjeux pluriels.
Le souhait est d’interroger les places et les pratiques de chacun des partis afin de converger vers un mode de réflexion pluridisciplinaire qui permet d’envisager un monde où nous faisons société ensemble, et où chaque projet peut alimenter et augmenter les possibilités et les pratiques afin de servir un intérêt commun. Comment ces collaborations peuvent-elles créer des synergies utiles à tous, chercheurs, artistes, entreprises, citoyens, en posant un regard qui nourrisse les pratiques et protocoles de chacun pour atteindre des objectifs croisés par une démarche commune ?

Avec la participation de :

  • Christophe Chaillou, enseignant à l’Université de Lille & Chargé de mission Art & Sciences, Vice-Présidence Valorisation et Lien Science-Société.
  • Fernando Garcia-Dory, artiste, initiateur de la Inland Academy.
  • Guillaume Logé, chercheur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseiller artistique, docteur en esthétique, histoire et théorie des arts et en sciences de l’environnement.
  • Anne Marie Maes, artiste multidisciplinaire.
  • Luc Steels, scientifique et artiste belge, pionnier de l’intelligence artificielle en Europe.

Modérateur : Alexis Weigel, historien de formation, il devient libraire à Mulhouse où il est également organisateur et animateur de rencontres culturelles.

En complément des intervenants, des « publics experts », membres d’institutions artistiques, de réseaux spécialisés, universitaires, chefs d’entreprises, scientifiques, artistes, etc. seront amenés à prendre part et nourrir les échanges. Seront présents :

  • Sandrine Wymann, directrice de La Kunsthalle Mulhouse
  • Pierre Fechter, chercheur en microbiologie, laboratoire de recherche IPHC CNRS Strasbourg
  • Christopher Crimes, Fonds d'art contemporain [N.A!] Project
  • Albertine Kopp, Fonds [N.A!] Project
  • Brice Martin, enseignant Chercheur en géographie, Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) de l'UHA
  • Ghislain Auclair, président de l'entreprise WoodLight
  • Nathalie Bargetzi, coordinatrice du réseau Transversal des réseaux Arts Sciences (TRAS)
  • Marion Desmares, responsable du programme Art Citoyen, Fondation Daniel et Nina Carasso

Informations pratiques
15h00, accueil du public et démarrage de la table rond
17h30, visite de l’exposition et performance de l’artiste Anne Marie Maes
19h00, buffet & présentation de la Inland Academy par Fernando Garcia Dori
Entrée libre et gratuite

Jusqu’au 30 avril, La Kunsthalle Mulhouse accueille Alchimia Nova de l’artiste belge Anne Marie Maes, une exposition vivante et évolutive composée de nouvelles expérimentations et d’œuvres existantes, toutes inspirées par le rythme, l’énergie, la beauté et l’inventivité de la nature.

Partenaires

Fonds d'art contemporain [NA!] Project

CNRS – Université de Strasbourg

Horaires

De 15h à 20h30

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Kunsthalle 16 rue de la Fonderie 68093 Mulhouse France

Comment s'y rendre

Accès par l'entrée du bâtiment de la Fonderie (Université de Haute-Alsace)

>>> Autoroute  A35 et A36, sortie Mulhouse centre, direction Gare puis Université – Fonderie ou Clinique Diaconat Fonderie.

>>> Gare  Suivre le canal du Rhône au Rhin (Quai d’Isly) jusqu’au pont de la Fonderie puis rue de la Fonderie (15 min à pied / 5 min à bicyclette).

>>> Transports publics Bus : Ligne C5 arrêt « Fonderie » / Ligne 51 arrêts « Molkenrain »  ou « Porte du Miroir » (sauf le dimanche)  // Tram : Lignes 2 et 3 arrêt « Tour Nessel ».

Dernière mise à jour le 16 mars 2023