Commande du nouvel espace d'accueil du Cyclop conçu par Hans-Walter Müller

Le Cnap a commandé à Hans-Walter Müller le nouveau lieu d’accueil, tout à la fois billetterie et librairie du Cyclop, œuvre monumentale créée en pleine forêt de 1969 à 1994, sous la direction de Jean Tinguely.

Ce nouvel espace a été inauguré le 7 avril 2018.
_

LA COMMANDE
Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme, initié en 2015 par le Cnap, de commande d’œuvres monumentales destinées à l’espace public, qui peuvent être installées pour une courte durée (de un à trois ans) et circuler aisément sur le territoire. Le Cnap conserve l’ensemble des instructions permettant la recréation de l’œuvre. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des missions du Cnap et de sa « collection sans murs », toujours en mouvement.
_

LE NOUVEL ESPACE D'ACCUEIL
L’œuvre fait partie des structures gonflables de Hans-Walter Müller. La pierre est remplacée par l’air, l’ensemble imite le système respiratoire des êtres vivants. Mobilité, articulation, circulation, « corps » de bâtiment, l’artiste propose « une architecture qui respire et fait respirer ». Certaines des ouvertures rappellent les courroies de la Méta-maxi et les portes d'accès qui font passer les visiteurs entre deux cylindres gonflés d'air leur indique qu’ils entrent « dans un autre monde, celui des artistes du Cyclop de Milly-la-Forêt ». La structure, proche des mécanismes développés par l’art cinétique, remplace le camion de pompier de Pierre-Marie Lejeune, transformé en billetterie à l’ouverture du Cyclop en 1994. On retrouve chez Hans-Walter Müller la même volonté que chez Jean Tinguely de créer un dialogue entre les arts. L’architecture de Müller se mesure à la sculpture monumentale, où les espaces intérieurs et extérieurs entrent en constante communication, et forment un duo au coeur de la forêt, montrant comment l’art et l’architecture peuvent être transgressés par deux esprits libres.

Cette commande a bénéficié d’un soutien exceptionnel du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique).

_

HANS-WALTER MÜLLER
Hans-Walter Müller est un ingénieur et architecte né en 1935, à Worms, en Allemagne. Il obtient son diplôme à l’école polytechnique de Darmstadt en 1961. Deux ans plus tard, il expose pour la première fois sa Machine Cinétique. Il participe avec Nicolas Schöffer et François Morellet à l’exposition de 1967 Lumière et Mouvement, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Depuis les années 1970, Hans-Walter Müller construit des structures gonflables adaptables à tout type d’utilisation (ateliers d’artistes, décors de théâtre, églises itinérantes, stands publicitaires, abris pour les SDF, etc). Pour le Centre international d’art et du paysage de Vassivière, il avait, en 2003, conçu trois structures gonflables nomades destinées au public, dont les maquettes font partie de la collection de l'État conservée par le Cnap.
_

LE CYCLOP
Le Cyclop est une œuvre monumentale, créée sous la direction de Jean Tinguely de 1969 à 1994. Située dans la forêt de Milly-la-Forêt (Essonne), cette tête de géant en béton et en métal dont le visage a été recouvert de miroirs par Niki de Saint Phalle, accueille les œuvres de 15 artistes (Daniel Spoerri, Jesus-Rafael Soto, César, Arman…). Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle font don du Cyclop à l’État français en 1986. L’œuvre est inaugurée et ouverte au public en 1994. Depuis 1988, l’association Le Cyclop a pour mission de promouvoir l’œuvre auprès du public, et d’inviter des artistes à concevoir des œuvres en relation avec elle. Le Cnap assure la conservation de l’œuvre et veille à son rayonnement.
_

Le Cyclop est situé dans le prolongement du n°66 rue Pasteur (côté bois)
91 490 Milly-la-Forêt

L’accès au site et à la programmation artistique est libre et gratuit.
L’intérieur du Cyclop est accessible sur visite guidée uniquement.
+33 (0)1 64 98 95 18
Réservation : association@lecyclop.com

Les artistes présentés: 
Dernière mise à jour le 25 avr. 2018