Constance Nouvel

Photographie - Exposition

16 juin • 15 septembre 2019

Constance Nouvel transforme des vues de paysages, des images d’éléments naturels, de fragments de décors ou de matériaux par une série d’interventions qui sont autant d’expérimentations — du travail en laboratoire jusqu’aux modes d’encadrement et de présentation, en passant par la retouche numérique et le dessin.

Au cours de ce processus, ses photographies deviennent des formes composites, jouant d’effets de volume et de surface, qui apparaissent à la fois comme représentations illusoires et espaces ouverts à l’imagination.

Parties intégrantes du lieu d’exposition, ici transformé lui-même par de hautes bandes de peinture noire et des dessins à même les murs, ces images-objets produisent une étrange réalité augmentée dans laquelle le visiteur se trouve tantôt à distance tantôt immergé.

« Solstice » est le deuxième volet d’un cycle de trois expositions, conçu par Constance Nouvel. Après « Atlante » en mars dernier à la galerie In Situ (Paris), « Solstice » sera suivie de « Réversible » en janvier 2020 au Centre photographique d’Île-de-France. Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a accordé son soutien.

Née en 1985, Constance Nouvel est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où elle est formatrice pour la technique du tirage argentique couleur. Elle enseigne également à l’École supérieure d’art de Lorraine. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles au Centre d’art et de photographie de Lectoure (2013), à la Maison des arts de Pékin (2014), à la galerie In Situ (2016) et aux Rencontres d’Arles, dans le cadre du Prix Découvertes (2017).

En partenariat avec la galerie In Situ / Fabienne Leclerc (Paris) et le Centre Photographique d’Île-de-France

Complément d'informations: 
Rencontre avec Constance Nouvel, le dimanche 16 juin à 11h. Visite de l'exposition pour les enseignants, le mercredi 26 juin à 14h.
Horaires: 
Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h Samedi et dimanche, de 14h à 19h Été, ouvert aussi le mardi, de 14h à 18h
Heures de vernissage: 
18 heures
Tarifs: 
entrée libre
Le Point du Jour, centre d'art/éditeur
107 avenue de Paris
Cherbourg 50100
France
Dernière mise à jour le 03 juin 2019