Dark Continent de Ghada Amer

Arts plastiques - Exposition

02 juin • 04 novembre 2018

 

Après la grande exposition monographique que lui a consacré le ccc en 2000, Ghada Amer revient en France avec une proposition inédite qui met à l’honneur ses récentes productions new yorkaises. Une occasion rare de redécouvrir le travail de cette artiste incontournable de la scène contemporaine internationale au travers de deux expositions au ccc od.

Elle investit la galerie noire du centre d’art avec une vingtaine d’œuvres : ses toiles brodées, réalisées dans ce style si particulier qui a fait sa renommée depuis les années 1990, qu’elle fera dialoguer avec ses dernières recherches sculpturales dans lesquelles elle explore le métal

Depuis 1990, Ghada Amer recourt à la broderie pour s’attaquer à la peinture et s’inscrit dans la tradition de ce medium, employé comme outil politique par les femmes artistes depuis les années 1970. Puisant ses sources dans des registres aussi divers que la mode, la pornographie, les contes enfantins, les textes et poèmes médiévaux orientaux, Ghada Amer nous parle d’amour, de sentiments et des images préconçues de la femme. Les mots et les corps brodés s’inscrivent sur la toile, entre e acement et révélation. La beauté saisissante de son travail de coloriste vient se télescoper en second lieu avec le caractère brut des images et des textes qu’elle choisit. Ces pièges visuels nous révèlent un territoire théorique et esthétique insoupconné dont la femme constitue l’élément central.

Le terme désigne communément la partie inapparente ou inconnue d’une chose et renvoie chez Amer à la part de secret contenue dans le dévoilement progressif du motif brodé. Il nous vient en fait de Sigmund Freud, pour qui « la vie sexuelle de la femme adulte est encore un dark continent (continent noir) pour la psychologie1». C’est cette zone d’ombre que Ghada Amer expose à la lumière crue de la galerie noire grâce aux sujets qu’elle choisit. Les messages qu’elle reprend, les corps nus qu’elle reproduit et qui empruntent des poses suggestives, livrées au regard du spectateur, sont autant de prises de position visant à l’empowerment de la femme. Les hommes sont parfaitement absents de ses compositions. Ses femmes n’ont besoin de personne.

Mais le « Dark Continent» fait également référence à l’Afrique, terre d’origine de Ghada Amer. Née dans l’Egypte des années 60, elle est élevée dans une famille d’intellectuels musulmans. Elle grandit en regardant vers l’Ouest puis lorsqu’elle sera installée en France, elle sera témoin des changements de la société égyptienne. C’est cette culture hybride, entre Orient et Occident, qui a façonné son approche de l’art ainsi que son regard porté sur le monde et sur la place de la femme dans la société. Une vision critique et distanciée qui ne boude pas pour autant une recherche fondamentale de la beauté et de l’émotion.

Heures de vernissage: 
vendredi 1 juin 18h
Tarifs: 
tarif plein : 7 € / tarif réduit : 4€
CCCOD, centre de création contemporaine olivier debré
jardin françois 1er
Tours 37000
France
Dernière mise à jour le 24 Mai 2018