DAVID MÉNARD
A travers ma technique, utilisant une loupe pour consumer un papier et en marquer un deuxième, je me suis intéressé au « Scarabeus Sacer » que les égyptiens associaient parfois au soleil.
Sa tête, ornée de six branches leur rappelait le soleil, et la sphère parfaite qu'il crée à partir d'une masse informe (la bouse) leur évoquait le disque solaire...
Par extension, je m'intéresse à tous les insectes qui n'ont plus aucune charge significative dans nos croyances mais qui recèlent une diversité de formes juste incroyable.
En partant de planches d'insectes, je me laisse aller à les modifier légèrement, à rechercher l'homme ou un autre animal s, ou à épurer leurs formes pour arriver à ce qu'on pourrait prendre pour un tatouage tribal.
Ce travail est d'ailleurs réfléchi en fonction de l'idée de l'impact que peut avoir le soleil sur un support.
D'origine allemande, j'ai grandi en Algérie de ma naissance à huit ans.
Mes premiers essais datent de 2007, après que je me sois intéressé aux processus de création américains des années 70, notamment à Jay McCafferty avec ses brulures solaires.
En 2010 ma rencontre avec Ricardo Brey à Gand et la découverte de son travail 'Universe' m'a donné l'envie de me rapprocher de sources de création plus proches du monde vivant.
Tarifs :
Gratuit