Décors et jardins
Exposition
Arts plastiques
Frac Picardie Hauts-de-France
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Amiens
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Le décor et le jardin ont un point commun : le jardin est une vision, un agencement artificiel de la nature ; le décor tend à rendre beau ce qui ne le serait pas par nature. Le premier comporte une notion esthétique même lorsqu’il est utilitaire (jardin botanique, potager, verger, etc.), la raison d’être du second est au départ fondamentalement esthétique. Tout deux définissent un espace figuratif ou suggestif à l’intérieur duquel évoluent des acteurs, des promeneurs, des jardiniers.
Des compositions architecturales de l’Antiquité romaine aux jardins clos médiévaux, de la rigueur du jardin « à la française » au jardin paysager anglais, des promenades publiques à l’urbanisme contemporain, le jardin connaît des transformations au fil des différentes époques, cultures et sociétés qui l’imaginent. C’est aussi le lieu mythique de scènes bibliques (Jardin d’Eden, Jardin des Oliviers), de mythes et de récits littéraires. Il concentre la vision du monde, son organisation et reflète les préoccupations des différents temps de l’Histoire. Longtemps rapporté à l’ornemental, le décor, composition de motifs ou d’éléments ajoutés à un objet ou un espace, connaît des transformations dans le domaine du théâtre à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle. Les peintures en trompe-l’œil, qui tendaient à donner l’illusion du monde, ont été remplacées par des volumes et des matières, essayant de recréer un monde fictif.
Après les jardins ouvriers allemands intitulés « Les petits Jardins du Bonheur », Barbara Camilla Tucholski, à l’invitation du Frac Picardie en septembre 1998, croque de son trait rapide et précis le site des Hortillonnages d’Amiens. Jouant des points de vue, des reflets sur l’eau, des proches et des lointains, l’artiste donne de nouvelles dimensions aux jardins flottant. L’argentin Carlos Kusnir met en scène façades de maisons, intérieur d’habitations, motifs architecturaux et objets dérisoires, comme s’il s’agissait de décors de théâtre pour interroger la peinture. Chez l’artiste Robert Wilson (metteur en scène), le domaine du spectacle demeure étroitement lié à celui des arts plastiques au travers notamment du dessin par lequel il plante en 1982, de manière expressionniste, le décor d’un futur projet d’opéra intitulée Médéa. Il affirme, en 1976, à propos d’une de ses réalisations théâtrales qu’il faut s’y rendre « comme on irait au musée, voir une peinture, apprécier la couleur de la pomme, la ligne d’une robe, la qualité de la lumière… écouter les images ».
Autres artistes présentés
Dessins de Carlos Kusnir, Barbara Camilla Tucholski, Robert Wilson.
Horaires
du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30
les mercredi et samedi de 8h00 à 12h00 et sur rendez-vous
sauf jours fériés, Entrée libre
Journée portes ouvertes
le jeudi 19 mars 2009 de 9h00 à 18h00
Le service des publics du Frac Picardie accueille les enseignants et les animateurs de groupes constitués pour une présentation de l’exposition, des outils de médiation et de pratique artistique mis à leur disposition : dossier documentaire, fiches artistes, notices œuvres, proposition d’atelier
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Frac Picardie Hauts-de-France
45 rue Pointin
80000 Amiens
France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022