Dialogues Machines

14 mars • 19 mai 2019

Fabien Zocco présente à l’Espace Croisé un nouveau projet, Attack the sun, réalisé avec Gwendal Sartre.

Cette vidéo est co-produite par l’Espace Croisé, Nuit Blanche Productions et Pictanovo. Attack the sun est accompagné des derniers travaux de Fabien Zocco, spécialement mis en scène par l’artiste dans un dispositif inédit pour l’Espace Croisé.

La démarche artistique de Fabien Zocco donne lieu à des situations qu’on pourrait imaginer issues d’un univers dystopique étrangement proche du monde dans lequel nous vivons.

Les réalisations qui en découlent peuvent être des plus hétérogènes : film dont les dialogues sont générés par une machine, automates cubiques se déplaçant au sol, flux de texte composé en direct à partir des lyrics des chansons populaires du moment...

L’ensemble de ces réalisations, dans sa diversité, se revendique toutefois comme relevant d’une même poésie efficace. Ces formes/récits créent de nouvelles fictions issues des sciences, et proposent les bases d’une technologie-fiction non plus tournée vers un futur lointain, mais belle et bien ancrée dans notre contemporanéité.

Elles esquissent des scénarios potentiels où les attributs propres à l’humain et plus généralement au vivant (la langage, la parole, le texte, le mouvement…) sont désormais à partager et à négocier avec la machine.

Fabien Zocco est né en 1980. Vit et travaille à Lille.

 

Horaires: 
Du mercredi au samedi de 14 h à 18 h
Espace croisé
14 Place Faidherbe La condition Publique
Roubaix 59100
France
Dernière mise à jour le 25 mars 2019