Dominique DEHAIS
Dominique DEHAIS, Slide n°1, 2015
laque sur aluminium, 130x 92 cm
Questions à Dominique Dehais, septembre 2015
Pourquoi ce titre ‘Stand ?
Le terme STAND désigne un dispositif d’exposition utilisé depuis de nombreuses années, pour les foires commerciales, pour les foires d’art …
la photographie du 'Lager' installé dans le magasin Lévitan entre 1943 et 1944 montre que ce type de présentation pouvait s'appliquer dans une situation d'exception.
L’exposition d’ensembles de mobilier pillés dans les habitations des juifs déportés manifeste
l’obscénité de la réification de biens spoliés.
Dans cette période, considéré sous cet angle particulier, le processus de destruction des juifs d’Europe est saisissable.
Comment s’articule cette photo par rapport aux travaux/installations autres, tels
Panoramique, Slide (s).. ?
Par sa présence et ce dont elle témoigne, cette image pose la question de ce qui se montre dans l’exposition.
Que diriez-vous à propos des autres œuvres présentées ?
La pièce Panorama (175cmx460cm) posée au sol, dans une situation précaire, réfléchit et fragmente l’accrochage par sa surface polie. Sa dimension s’interpose dans la géométrie de l’espace comme une occupation contraignante.
Constituées de 4 tôles d’aluminium laqué, les oeuvres de la série Slide, par leur brillance
provoquent un glissement du regard, en contradiction avec leur structure cardinale.
Dominique Dehais a exposé dans de nombreuses institutions publiques et privées,
notamment : Musée de Grenoble, CREDAC (Ivry sur Seine), Quartier (Quimper),
19, CRAC Montbéliard, à l’ENSBA de Paris, Stiftung für Konkrete Kunst, Reutlingen, Allemagne, Narodni Galerie, Prague, au Mucsarnok, Budapest, Hongrie.
Ses œuvres ont été acquises par le FNAC-Paris la Défense, la Société Générale (siège à la Défense), EADS, Siège à Paris, la Collection Gottfried Honnegger, Le Musée de Grenoble,
et des collections privées en France, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, USA.