Emil Michael Klein

Exposition
Arts plastiques
Gaudel de Stampa Paris 06

Pour sa deuxième exposition à la galerie Gaudel de Stampa, Emil M Klein présente quatre peintures et deux hauts reliefs.

« La pratique d’Emil Michael Klein parvient à produire des pièces « ovnis » d’autant plus singulières qu’elles s’expriment dans une grammaire artistiques des plus classiques. Qu’il s’agisse de sculpture ou de peinture, Klein ne tente aucune action révolutionnaire et s’applique à respecter une discrétion formelle qui répond à des canons esthétiques de virtuosité technique. Il y a une démonstration de facture dans les pièces de Klein. Une facture qui frise avec l’artisanat et laisse à penser que ses œuvres sont chacune l’exploration d’une technique et d’un matériau. Klein démantèle les codes de l’art en les appliquant rigoureusement à ses travaux. La recherche de l’exploitation du médiums’exprime dans la répétition des toiles et de leurs motifs. Ces derniers, à la limite de l’organique, laissent à imaginer une dissection de la peinture dont les motifs seraient des vues macro de l’essence même de la discipline.

Pour cette exposition, l’artiste présente le résultat de l’une de ses dernières recherches. Il décline son procédé pictural dans une peinture métallisée qui se pose en rupture avec les tonalités vives et acides dont il avait habitué les visiteurs. Il en découle des œuvres toujours plus énigmatiques dont les formes – désormais classiques de son répertoire – associées à cette peinture originellement utilisée à des fins industrielles, ne se réfèrent à rien, si ce n’est une structure de base qui semble devenir la trame privilégiée de sa démarche expérimentale. Les peintures de Klein malmènent l’Art Noble en en présentant des échantillons qui installent un décalage entre l’aspect technologique de ses pigments et le support classique toile/châssis dans un jeu de « stupid shapes » envahissantes. »

 

Elisa Langlois

Complément d'information

Emil M Klein, né en 1982 à Munich, vit et travaille à Lausanne. Expositions personnelles (sélection) : 2011 : Emil Michael Klein - Kaspar Müller, Circuit, Centre d’art contemporain, Lausanne, 2010 : Pieces, New Jerseyy, Bâle, Kimberley, Gaudel de Stampa, Paris, 2009 : Nicolas Krupp, Bâle, Museumfür Gegenwartskunst, Bâle Expositions collectives (sélection) : 2011 : Vava, Milan, Corso Multisala, Kunsthal Charlottenburg, Copenhague, 2009 : On Publications, Portraits, Public Art and Performance, The Modern Institute/Toby Webster, Glasgow, organisé par Daniel Baumann, Tbilisi6, Never on Sunday, Tbilisi, organisé par Daniel Bauman.
Le livre Filled in, outlined d’Emil M Klein, publié par Kaleidoscope Press sortira début décembre.

Adresse

Gaudel de Stampa 49, quai des Grands Augustins 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Métro Saint-Michel : ligne 4

Métro Pont Neuf : ligne 7

Métro Odéon : ligne 4 et ligne 10

Bus 27 : arrêt Pont Neuf-Quai des Grands Augustins

Bus 87 : arrêt Pont Neuf-Quai des Grands Augustins

Dernière mise à jour le 2 mars 2020