Exposition Christophe Lemaitre / Live! perrformance d'Hélène Mourrier

Nouvelles technologies - Exposition

08 juin • 13 juillet 2018

Pour son exposition au Confort Moderne, Christophe Lemaitre tente de développer une application qui réunit les images produites par le réseau neuronal gans, pour des vues d'expositions imaginées par un ordinateur. Les résultats, inattendus, révèlent ce qui pourrait être significatif dans une exposition pour l'intelligence artificielle, et une esthétique post-humaine.

Dans ce projet initié au Doc à Paris, l'artiste Christophe Lemaitre développe une série de recherches sur les réseaux neuronaux artificiels. Une horloge (plus précisément, une population de perceptrons) apprend ce qui serait le temps par elle-même, au fil des variations d’intensité lumineuses dans l’espace d’exposition, identifiant graduellement les concepts de jour et de nuit avec la même plasticité que celle d’un entendement humain. À distance le moniteur mutualise les prédictions proposées par les horloges (Swarm intelligence) et synthétise en clignotant une estimation selon laquelle il fait jour ou nuit, à tort ou à raison.

-

"Par quoi commencer pour décrire Hélène Mourrier ? Par son travail de plasticienne ? De graphiste ? D’activiste ? Je ne crois pas qu’Hélène puisse être réduite à ce qu’elle fait, quand bien même fait-elle tellement de choses, protéiformes, rhizomiques, ou bien alors Hélène est ce qu’elle fait, chaque molécule d’air vibrant sur un dancefloor, chaque degré centigrade qui élève la température d’un émail, chaque bit instruisant le cœur d’une machine CNC ou d’une imprimante à jet d’encre, devient Hélène et Hélène devient ces choses dans un moment rendu intense, toujours. (...) Hélène est fougueuse et intrépide, comme le sont les LOVERS. Exaltée et bouillonnante, comme le sont les LOVERS. Désirante et menaçante comme le sont les LOVERS. Bienveillante et généreuse, comme le sont les LOVERS. Généreuse de ses savoirs, de ses pratiques, généreuse même de sa violence sublime à l’endroit des systèmes de domination hégémonique qui nous écrasent."

Tiphaine Kazi-Tani

 

Complément d'informations: 
A noter : Présentation de Christophe Lemaitre dans le cadre de l’Université du Futur : Lundi 28 mai de 14h à 15h30 au TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers)
Horaires: 
Du lundi au vendredi de 12h à 18h, le samedi et le dimanche de 15h à 17h30 et les soirs d'événements
Heures de vernissage: 
19h
Le Confort Moderne, centre d'Art Contemporain
185 rue du faubourg du Pont-Neuf
Poitiers 86000
France
Dernière mise à jour le 25 avr. 2018