Exposition de fin de résidence - Aïdée Bernard

Exposition
Arts plastiques
Maison Garenne Saint-Sauves La Tour d'Auvergne

Pour le projet de résidence à la Maison Garenne, j’aimerai créer une installation en papier à partir des fibres des plantes du massif Sancy Artense, éclairée par un film issu de ce territoire, éléments du paysage, visages.

Créer c’est d’abord cheminer, être en contact avec mon corps, ce qu’il ressent, ce qui le touche, ce qui le met en mouvement. Lors des cueillettes, je vais à la rencontre d’un lieu mais aussi des habitants du territoire pour y puiser les plantes mais aussi les histoires qui remontent, la connaissance que chacun va avoir des plantes présentes, telle plante d’altitude, médicinale, tinctoriale, telle des bords de rivière, telle liée à l’activité agricole, etc.

Je cherche à souligner le caractère profond de nos êtres et de nos identités multiples et plurielles qui se dévoilent dans les superpositions de plusieurs expressions, végétale, humaine, textuelle et à travers la finesse du papier.

Retrouver une unité visuelle dans les différents niveaux de lecture de l’oeuvre, induit l’idée d’une connaissance toujours partielle de l’identité d’un être ou d’un territoire, d’une connaissance mouvante qui s’approfondit et change avec le temps.

Aïdée Bernard

Tarifs :

Gratuit

Partenaires

DRAC Auvergne Rhône Alpes

Horaires

Ouverture du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h, le dimanche de 14 h 30 à 17 h.

Adresse

Maison Garenne Saint-Sauves route de Bagnol 63680 La Tour d'Auvergne France

Comment s'y rendre

SE RENDRE À LA RÉSIDENCE D’ARTISTES – MAISON GARENNE : Parc Garenne (près des terrains de sports) 63950 Saint-Sauves-d’Auvergne. À pied du centre bourg : prendre la rue Simone Veil, longer la MARPA « Résidence du Parc » et tourner au niveau de la flèche résidence d’artistes. La Maison Garenne est reconnaissable par sa grande verrière en pignon. En voiture : au niveau du cimetière (rue des Dômes), prendre la rue Armand Guillaumin, puis rentrer dans le Parc Garenne, suivre le chemin de terre jusqu’à la Résidence d’artistes - Maison Garenne.
Dernière mise à jour le 2 mars 2020