Floryan Varennes

Matriarches, 2022, Floryan Varennes

Biographie

Les recherches transversales de Floryan Varennes touchent avant tout à la sculpture et l'objet, mais aussi à l'installation et aux environnements sensoriels et olfactifs.

Son travail s’intéresse aux processus ambivalents de résistance du corps à travers l'histoire et ses empreintes dans la société, ses récits et imaginaires jusqu'aux archétypes, artefacts et technologies que cela produit. Il s'appuie sur les notions structurelles d'entraves et de coercition mais aussi de sauvegardes et de régénérations pour façonner ses recherches et comprendre les rapports de violence constitutifs à notre réalité, et penser son intégration pour mieux s'en protéger. Pour ce faire, il réalise des sculptures ambiguës : extensions corporelles appareillées, augmentées, architecturées ou armaturées. Ces fragments sensibles apparaissent dans son œuvre comme un ensemble clinique et symbolique. Il utilise pour cela différents types de matériaux (verre, acier, végétaux, cuir, tissus, polymères, etc.) et différentes techniques en mélangeant des savoir-faire artisanaux et procédés technologiques. 

À la source de sa réflexion et de sa pratique, il puise et entrelace deux registres chronologiques opposés : l'histoire médiévale et les futurs science-fictionnels. Du folklore médiéval, et de son écho contemporain la fantasy, il s’intéresse aux mondes guerriers en compulsant archives et reliques qu'il reconstruit : des équipements médiévaux d'attaque et de protection, aux parades héroïques en passant par des rites et représentations martiales codifiés. Des futurs spéculatifs, il questionne et emprunte à l'univers du soin et de la médecine, des avancées biotechnologiques aux matériaux chirurgicaux et conjugue plusieurs types d'actions thérapeutiques, systèmes ortho-prothétiques, exo-armures, chirurgies robotiques alliés à des techniques curatives, aussi bien ancestrales que végétales. Par cette combinaison singulière, Floryan Varennes panse le présent et donne forme à une temporalité alternative où se réunissent ses principales préoccupations  : se détacher des essentialismes en bouleversant des systèmes binaires, identités construites, normes institutionnalisées et des savoirs établis. Du trouble à la violence, du heurt à la guérison, de la vulnérabilité à la sauvegarde, son parti-pris engagé sur la condition humaine est celui d’une attention aux entre-deux et aux espaces de frictions où se réunissent des états contraires.

Né en 1988 à La Rochelle, Floryan Varennes vit et travaille entre Nantes et Paris. Plasticien avec une formation d’historien, il est diplômé d’un DNSEP en 2014 de l'ESAD TPM et d’un Master d’Histoire Médiévale en 2020 à l'Université Paris-Nanterre.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca / CNAP / Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 4 avril 2024