Formation - Répondre à un appel à candidatures dans les arts visuels
Commande Publique, 1 % artistique, commande privée : quelles différences ? Quels enjeux ? Quels acteurs ? Quelles procédures ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les écueils à éviter ?
Cette formation vous permettra d’identifier les étapes d’un appel à candidatures relevant de la Commande Publique ou du 1 % artistique, d’acquérir des outils méthodologiques pour constituer le dossier de candidature et organiser le projet artistique, de connaître les contrats et les points de vigilance, et d’appréhender les incidences sur votre activité.
Programme de la formation
• L’art dans l’espace public : histoire et enjeux
• Le 1 % artistique et la Commande Publique
• La commande privée : exemples de réalisations et spécificités
• Le cahier des charges des commandes publiques et privées
• Les étapes de la candidature et du projet : méthodologie et outils
• Les contrats (responsabilités, droits d’auteur, propriété, pérennité de l’œuvre, entretien, communication).
Informations pratiques
Date : 22 octobre 2019
Durée : 1 journée (7 heures)
Horaires : 9h30-13h et 14h-17h30
Lieu : 40mcube, Rennes
Effectif maximum : 8 personnes
Frais de formation : 280 € TTC - Financement possible selon la situation de l'artiste.
Dossier à transmettre avant le 20 septembre.
Complément d'information
Accès mobilité réduite
Adresse
Comment s'y rendre
Bus : lignes C4 ou C6, arrêt Paul Bert ou arrêt Pont de Châteaudun
Métro : ligne B, station Saint-Germain