François Morellet : L’art au ? age

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10

15 € ISBN : 2-915639-23-X Editions Archibooks Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Complément d'information

François Morellet : « L’art au ? age »

« L’art au ? age » est un livre d’entretiens entre Maud Benayoun et François Morellet qui est l’un des plus grands artistes plasticiens Français et qui prépare une grande Rétrospective au Musée des Beaux Arts d’Angers ainsi qu’au Musée d’Orsay en 2006.
Les entretiens sont faits par correspondance. Ils sont précédés d’une préface de Maud Benayoun et contiennent un texte sur les « désintégrations architecturales de François Morellet » en annexe. François Morellet apporte à ce projet son entier soutien. Les entretiens seront accompagnés de reproductions d’oeuvres pour la plupart inédites.
Il existe très peu d’entretiens publiés avec François Morellet et ce livre répond à un besoin de mise au point réel à un moment du déploiement multiforme de l’oeuvre de Morellet.
Dans ces entretiens, François Morellet revient sur les motivations profondes de son oeuvre avec une plume allègre. Il s’exprime sur ses relations avec les autres artistes, sur sa vision des différentes tendances de l’art contemporain, sur l’évolution de sa pratique, sur sa relation à l’écriture et à la critique qu’il intègre à son oeuvre.
La couverture sera une réalisation originale de l’artiste.

Né à Cholet, dans le Maine-et-Loire en 1926, François Morellet est le précurseur de l’art systématique en France et un des artistes français les plus singulier qui soient. Il allie en effet un goût pour la géométrie la plus pure, les travaux sur les nombres irrationnels et l’aléatoire à au sens de l’humour le plus débridé. Il se nomme d’ailleurs lui-même « fils spirituel de Mondrian et de Picabia ». Il affectionne jeux de mots et palindromes. En dépit d’un isolement sur la scène française des années 50, il a su déployer une oeuvre à la fois rigoureuse, critique et pleine de fantaisie, voire de frivolité. Il est à présent reconnu par les critiques internationaux comme le véritable précurseur de l’art systématique international puisqu’il aurait anticipé les recherches de Frank Stella ou Kenneth Nolland.

ACTUALITE :
4 mars- 28 mai : Centrum Kunstlicht in de kunst, Eindhoven, Pays-Bas.
11 février- 30 avril : Galerie Dorothea van der Koëlen, Mainz, Allemagne.
24 juin : Musée des Beaux-Arts d’Angers, France.
Septembre : Galerie Osiris, Rennes, France.
Octobre : Galerie Mueller-Roth, Stuttgart, Allemagne.
Novembre-décembre : Musée d’Orsay, Paris, France.

Auteurs : Maud Benayoun et François Morellet

Collection Voix

90 pages / 20 illustrations / Format 20 x 13 cm / ISBN : 2-915639-23-X / PVP : 15€

Édition Archibooks

Date de parution : mai 2006

Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées
Contact : Philippe Magnani / T : 01 56 95 07 52 / Mail : pmagnani@paris-musees.asso.fr

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020