Genius Loci

Arts plastiques - Exposition

15 septembre • 09 décembre 2018

Vernissage samedi 15 septembre, 17h

Tout lieu possède-t-il son génie? Pour marquer les 20 ans de son installation dans l’ancien parc thermal de Pougues-les-Eaux, le centre d’art a choisi de questionner la notion de genius loci. D’abord considéré littéralement comme un ange gardien ou une divinité de la nature, le génie du lieu a vu sa signification évoluer avec la définition changeante et l’appréhension mouvante de nos espaces. Cette locution latine sera donc l’occasion d’interroger ce qui définit concrètement et qualitativement un contexte et si celui-ci joue encore un rôle identitaire.Comment les activités du centre d’art sont-elles influencées par son environnement physique et en retour quelle portée ces activités ont-elles sur les espaces ? Les artistes invités, dans leur majorité, s’inspirent directement de la situation géographique, historique et architecturale du centre d’art. Ensemble, leurs oeuvres soulignent l’empreinte croisée entre les qualités pérennes et évènementielles dans l’identité d’un lieu.

Complément d'informations: 
Exposition du 15 septembre au 9 décembre 2018
Horaires: 
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h et sur rendez-vous. Entrée libre.
Heures de vernissage: 
17h
Moyens d'accès: 
Une navette est organisée depuis Paris le dimanche 16 septembre au départ de Paris (Place Denfert-Rochereau), à 12h30. Par le train: lignes nationales Paris-Nevers au départ de la gare Paris-Bercy (arrêt Pougues-les-Eaux) ou Paris-Clermont-Ferrand (arrêt Nevers). La gare est à 5 mn à pied du centre d’art. Par la route: depuis Paris direction A6 Lyon, puis A77 Nevers, sortie 31 Pougues-les-Eaux. Parking sur place pour les cars.
Partenaires: 
- DRAC Bourgogne-Franche-Compté - Région Bourgogne-Franche-Compté - Conseil Départemental de la Nièvre - Ville de Pougues-les-Eaux - Nevers Agglomération
Parc Saint-Léger, centre d'art contemporain
Avenue Conti
Pougues-les-Eaux 58320
France
Dernière mise à jour le 10 sept. 2018