Gilles Barbier - Entre, dans, derrière, sous, sur...
L’art de Gilles Barbier c’est à la fois un mot sur le bout de la langue, une idée derrière la tête, un clair-obscur entre deux éclaircies. Il n’y a pas de « fenêtre ouverte sur le monde », métaphore allouée à la peinture depuis qu’Alberti a oublié de refermer la sienne ; chez Gilles Barbier il y a une lucarne dans un cosmos aussi singulier qu’infini, une pensée qui conduit à un système aussi formidable que généreux pour ré-enchanter le monde.
Pour sa douzième exposition personnelle à la galerie, Barbier réalise une série de dessins dont les titres commencent par des prépositions : Entre, dans, derrière, sous, sur… Laisseraient-elles penser l’art et le monde dans tous les sens ? [...] Entre, dans, derrière, sous, sur… sont autant de déplacements de l’artiste autour du motif enfoui dans un système complexe ; comme une vague qui malaxe tout dans un flux continu, un maelström.
L’idée de réseau circule partout, Entre, dans, derrière, sous, sur… ces grandes compositions : le papier devient la surface d’expression d’une exploration sous la peau des choses. Le motif perd de sa figuration et libère le geste de Gilles Barbier : « La page est ma plage ». Il tisse l’essence et les sens des images, extraites de la vie et des replis les plus intimes de la mémoire. Comme Entre les plis (les souvenirs), la langue s’est glissée dans toutes les strates de l’oeuvre de Gilles Barbier.
(Agate Bortolussi - Extrait du communiqué de presse de l'exposition)