Gótico tropical

variaciones de la luz en otras dimensiones
Exposition
Arts plastiques
Passerelle Brest

GONZALO DÍAZ LADINO, Variaciones de la luz en otras dimensiones, 2017 - Passerelle Centre d'art contemporain, Brest © photo : Aurélien Mole, 2017

Du 07 octobre au 30 décembre 2017, Passerelle Centre d’art contemporain à Brest présente une exposition d’œuvres historiques et contemporaines inédites en France, dont l’ambition est de dresser un panorama sensible et transgénérationnel du mouvement Gótico tropical (Gothique tropical) qui fut et demeure une expérience culturelle et artistique aussi fascinante que spécifique à la Colombie.

Dans la seconde moitié du XXème siècle, la Colombie lourdement marquée par les violences voit naître alors des figures esthétiques inédites. Les mentalités changent, les rêves et les fantasmes se libèrent, chacun expose ses idées publiquement, des formes artistiques s’inventent et de nouveaux frissons sont explorés. La rupture brutale de l’équilibre social en Colombie oblige à une reconfiguration collective des attentes et des espérances dont le genre du ‟Gothique Tropical” livre sa vision monstrueuse.

Née dans les années 1970 à l’initiative du cercle d’intellectuels dit Grupo de Cali, cette aventure artistique élève cannibalisme et vampirisme au rang de motifs récurrents d’une nouvelle vague littéraire et cinématographique. Dans la tradition profondément sud-américaine du tropicalisme et dans les aspirations sociales et subversives de l’époque, Andrès Caicedo, Luis Ospina, Carlos Mayolo ou Hernando Guerrero se livrent, avec un esprit de camaraderie, d’expérimentation, de critique et de jouissance, à une appropriation transculturelle des esthétiques « gothiques ».

Révolution esthétique autant qu’identitaire, le ‟Gothique Tropical” trouve encore aujourd’hui résonnance et filiation dans une scène émergente colombienne qui s’étend bien au-delà de la ville de Cali mais reste néanmoins résolument ancrée dans la culture colombienne. On retrouve en effet chez les artistes contemporains cette même passion dévorante pour les esthétiques fantastiques et inquiétantes du folklore exotique comme vecteurs de revendication culturelle.

Ce projet d’exposition s’inscrit dans une stratégie d’échange bilatéral entre Passerelle et La Usurpadora (Colombie), initiée en 2014 au sein de la plateforme collaborative FRACO qui, durant l’été 2015, avait présenté le travail de l’artiste colombien Luis Ernesto Arocha, co-conduit par le Frac des Pays de la Loire (Carquefou), le Frac PACA (Marseille), la Maison Rouge - Fondation Antoine de Galbert (Paris), la Halle des Bouchers Centre d’art contemporain (Vienne) et Passerelle (Brest).
Cette collaboration a également permis à la jeune artiste française Anaïs Touchot d'avoir une résidence de 3 mois et une exposition personnelle à Puerto Colombia au printemps 2017 dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017.


LA USURPADORA
La Usurpadora (l'Usurpatrice) est un plateforme indépendante d'art contemporain créé en 2012 à Puerto Colombia dans le département d'Atlántico, Colombie par Maria Isabel Rueda et Mario Alberto Llanos Luna, pour promouvoir et diffuser le travail des artistes émergents en région. Loin des capitales artistiques et institutionnelles, comme Cali et Bogotá, leur projet repose sur la recherche et la valorisation d’artistes qui offrent une vision authentique de l’art des Caraïbes dans cette région qui fut autrefois l’une des plus emblématiques de Colombie.

Espace nomade, La Usurpadora prend possession temporairement de lieux qu’elle adapte à chacun de ses projets. Créatrice de réseaux et révélatrice de processus dynamiques qui animent l’art d’aujourd’hui, La Usurpadora développe également un programme de résidence, générateur de rencontres entre les artistes locaux, nationaux et internationaux.

Tarifs :

3€

Complément d'information

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017
par La Usurpadora, Puerto Colombia
avec Jim Fannkugen

Autres artistes présentés

PEDRO ALCÁNTARA, MARIA ISABEL ARANGO, EVER ASTUDILLO, CARLOS BONIL, RICHARD HARRISON BRAVO, ANTONIO I. CARO, CARLOS CASTRO, XIMENA DÍAZ, FERNELL FRANCO, GONZALO FUENMAYOR, ADRIAN FELIPE GAITÁN, FERNANDO GARCÍA, RAMIRO GÓMEZ, CRISTO HOYOS, MIGUEL KUAN BAHAMÓN, GUILLERMO MARÍN RICO, NORMAN MEJÍA, ANA MARIA MILLÁN, CAMILO PACHÓN, CARLOS EGIDIO MORENO PEREA, POPULAR DE LUJO (GONZALO DÍAZ, ARNULFO HERRADA), SANDRA RENGIFO, YEISÓN RIASCOS, MARIA ISABEL RUEDA, ADRIANA SALAZAR, ALFONSO SUÁREZ, VICTOR ALFONSO GONZÁLEZ URRUTIA, GIOVANNI VARGAS

Partenaires

Institut Français / Manifestation organisée dans le cadre de l'Année France-Colombie 2017

Horaires

Ouvert le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30. Fermé les dimanches, lundis et jours féréis

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022