Gregory CREWDSON

Arts plastiques - Exposition

20 mai • 17 septembre 2017

Il s'agit de la première exposition de Gregory Crewdson, internationalement acclamé, dans une institution française. Elle s'accompagne de la publication du livre ‘The Becket Pictures’ .
L'exposition réunira les séries Fireflies (1996) et Cathedral of the Pines (2013-2014), toutes deux conçues dans la ville de Becket (Massachusets) où l'artiste passa une partie de son enfance. Elle présentera également un ensemble d'oeuvres issues de la série Beneath the Roses (2003-2008).

Artiste internationalement acclamé, Gregory Crewdson réunit, pour sa première exposition dans une institution française, les deux séries emblématiques Fireflies (1996) et Cathedral of the Pines (2013-2014). Conçues avec des moyens diamétralement opposés, elles encadrent la période où s’est constitué l’univers qui a imposé Gregory Crewdson comme l’une des figures majeures de la photographie actuelle avec, notamment, la série Beneath the Roses (2003-2008), dont six oeuvres sont aussi présentées dans cette exposition.
Depuis son commencement dans les années 1980, la névrose sous ses formes les plus diverses a contaminé l’univers de Gregory Crewdson, de ses manifestations les plus indicielles à ses traces les plus visibles – boîtes d’anxiolytiques éparpillées sur les tables de chevet, visages décomposés par les insomnies, intérieurs rognés par les émanations psychotiques de leurs occupants. Les lumières blafardes, les espaces forclos de maisons et de chambres de motels bon marché, les rues désertées, ont été dès l’origine les lieux de prédilection de ces oeuvres conçues comme des scènes de cinéma pour produire des photographies qui, contre toute attente, demeurent les images de films qui n’existent pas, bloquées dans une durée qui ne passe plus.
Qu’elles soient composées dans des décors entièrement construits en studio ou qu’elles prennent place en décors naturels méticuleusement choisis, les images de Gregory Crewdson nécessitent en général les moyens humains et techniques de la réalisation cinématographique, comme ce fut le cas pour la série Beneath the Roses, époustouflante dans sa manière d’entremêler une dimension autobiographique au portrait d’une Amérique sans gloire, théâtre d’une humanité rongée par une angoisse sourde, suintante d’abattement et d’ennui.
Son oeuvre ne comporte en définitive qu’une série – Fireflies – conçue avec l’économie de moyens du seul photographe et de son appareil, sans l’apport du moindre décor ni la production très élaborée à laquelle ses oeuvres font habituellement appel. Il est fécond d’instaurer un dialogue entre les images nocturnes de lucioles de la série Fireflies et les mises en scène de Cathedral of the Pines dans la mesure où, séparées par plus de quinze ans, elles ont été créées au même endroit, près de la petite ville de Becket, dans le Massachusetts, où l’artiste passa une partie de son enfance.
Jean-Charles Vergne, Commissaire de l’exposition.

Horaires: 
du mardi au samedi de 14 h à 18 h le dimanche de 15 h à 18 h Fermeture lundis, jours fériés et dimanche 13 août 2017. Visites guidées les samedis à 15 h et les dimanches à 16 h 30. Visites en famille les samedis à 17 h. Visites «Flash» les mercredis et vendredis à 15 h.
Heures de vernissage: 
de 14h à 18h
Tarifs: 
Entrée et visites guidées gratuites.
Partenaires: 
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes - Ministère de la Culture, Ville de Clermont-Ferrand
Mécénat: 
Fondation d'Entreprise Michelin, Laboratoires Théa, EDF, Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin, Agecoma
FRAC Auvergne
6 rue du Terrail
Clermont-Ferrand 63000
France
Dernière mise à jour le 17 mars 2017