Histoires parallèles

Grégoire Alexandre - commande photographique
Exposition
Photographie
villa Noailles Hyères

Grégoire Alexandre présente Histoires parallèles, résultat d’une commande adressée par la villa Noailles. Il participe ainsi au cycle de résidences initié en 2004 et succède aux photographes Joël Tettamanti, Olivier Amsellem, Erwan Frotin, Charles Fréger et Cyrille Weiner.

"Il n’est pas si courant que la notion de « résidence » artistique soit aussi pertinente qu’en la villa Noailles. Lorsque Jean-Pierre Blanc m’a proposé de venir en « résidence » à la villa, j’ai rapidement perçu en quoi cette notion de résidence était intimement liée à la genèse même du lieu.
 Marie-Laure et Charles de Noailles voulurent cette maison « fonctionnelle », pour accueillir leurs amis, majoritairement artistes, et les inviter à y séjourner le temps d’une soirée, d’un week-end ou de vacances joyeuses et ensoleillées. Elle fut un lieu à multiples facettes : un laboratoire expérimental, mais aussi un espace de loisirs, où l’expression de la modernité passait non seulement par des expériences artistiques novatrices et audacieuses mais aussi par la maîtrise et l’épanouissement du corps.
C’est ce mélange des énergies, le caractère surréaliste de ses estivants illustres et la dimension ludique et sportive de leur séjour qui fondèrent ma recherche.
J’ai eu envie, moi-même, d’y inviter des amis, créateurs, à venir le temps d’un week-end participer à la réécriture d’une histoire s’appuyant sur l’héritage des Noailles et sur l’espace de la villa. Nous nous sommes inspirés librement de son passé riche et contrasté – notamment des documents contant les jours de création et de loisirs des visiteurs des Noailles – pour produire une série d’images détournant les faits de façon ouverte et instinctive, tels les reflets mouvants d’un miroir déformant. Tout cela a été assemblé en une histoire parallèle, polymorphe et désordonnée.
La série se déploie par narrations et digressions, interventions et détournements, elle n’a ni début ni fin. Elle est de l’ordre des songes, où résident spectres et ombres et se côtoient le possible et l’improbable." Grégoire Alexandre

A l'occasion de l'exposition, un catalogue est co-édité par la villa Noailles et Archibooks.

Tarifs :

Entrée libre

Autres artistes présentés

Ont investi les lieux de leurs visions Maroussia Rebecq, Jean-Michel Bertin, Andji Dinh Van, Marion Jolivet, l’équipe de natation synchronisée d’Hyères, Christophe Brunnquell, Kiluanji Runge et Laurent Mathieu.

Partenaires

La Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, le Conseil Général du Var, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Ville d'Hyères.

Horaires

Ouvert tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13h à 18h. Le vendredi, ouvert en nocturne de 15h à 20h.

Adresse

villa Noailles Montée Noailles 83400 Hyères France

Comment s'y rendre

villa Noailles Montée Noailles 83400 Hyères Attention // travaux d'aménagement de la voirie, se référer au site internet de la villa Noailles pour connaître l'itinéraire bis.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022