Hoël Duret

Arts plastiques - Exposition

18 janvier • 17 mars 2018

HOËL DURET

Too Dumb To Fail

Vernissage le mercredi 17 janvier

 

Je m’appelle Harvey, j’ai 34 ans et je suis journaliste.

 

Le 11 décembre dernier, j’ai embarqué sur le paquebot MS Lagoon Princess pour une croisière de 8 jours en mer des Caraïbes. J’étais envoyé par H. Magazine pour leur pondre une nouvelle et autant vous dire que ça me faisait royalement chier. Si Nancy de la rédac n’avait pas insisté avec ses « ton style néo-gonzo est le seul qui puisse saisir ce qui se passe à bord » et si la dope coutait moins cher en ce moment, croyez bien que je serais pas là. Bref, la brochure, tirée sur papier glacé, déroulait le programme de cette croisière Southern Caribbean Retro 5 : Princess Cays aux Bahamas - Grand Turk - Curaçao - Aruba et retour. Un combo de plages de rêves pour touristes malades et difformes, de paradis fiscaux dégueulasses et de souvenirs merdiques.

 

Cette mission me déprimait et plus j’en parlais plus on se foutait de moi. C’est comme ça que j’ai rencontré Alan, en soirée, par hasard, en me plaignant. Alan était un type bizarre, ancien producteur de musique indé, bourlingueur et cramé. Il avait chopé le VIH et était maintenant trop malade pour voyager. Il connaissait bien les Caraïbes et encore mieux la forêt amazonienne … l’Enfer Vert … le thrill quoi ! C’est lui qui m’en a parlé la première fois, les Aparelhagens, la tecnobrega, ce qui se passe sous la canopée de l’état du Para, comment les gens y dansent, s’aiment, suent... C’était fou et plus je l’écoutais plus je sentais que ma tête allait exploser. Le lendemain matin, je rappelais Nancy pour lui dire que c’était OK, que j’embarquerai comme convenu. Mais quand le bateau a levé l’ancre, je m’étais résolu à le saboter pour un tout autre itinéraire…

 

Le 14 décembre, le MS Lagoon Princess a commencé à tanguer dangereusement, le système anti-roulis ne fonctionnait plus et dans la journée l’AC a lâché. À partir de là, nous avons lentement commencé à dériver. En attendant, je restais enfermé dans ma cabine, suant devant le poste de TV qui tournait en boucle Jurassik Park, Last Action Hero, Cliffhanger et True Romance. Je suis resté 72h dans cette spirale action - violence - aventure à grand renfort de sérum phy pour garder mes yeux humides. L’écran cathodique m’excitait et me confortait de plus en plus dans mon projet, j’étais invincible.

 

Le 15 décembre, à la place de l’escale prévue à Curaçao, le MS Lagoon Princess est passé au large d’Aruba et s’est enfin échoué. Son grand corps de métal s’est difficilement couché sur la plage de la presqu’ile de Coro au Venezuela, pas loin de Maracaibo. Le bateau était HS, plus rien à bord ne fonctionnait et tous les passagers étaient groggy par la chaleur étouffante des Caraïbes.

 

C’est là que j’ai sauté par-dessus bord….

 

L’exposition Too Dumb To Fail est une immersion en volume, une plongée dans le dernier scénario d’Hoël Duret.

Horaires: 
La galerie est ouverte du lundi au samedi de 14:00 à 18:30 et sur rendez-vous.
Heures de vernissage: 
18:00 - 21:00
Tarifs: 
Entrée libre
Moyens d'accès: 
Métro : Ligne 13 terminus Asnières-Gennevilliers-Les-Courtilles + 5 min. Tram 1 (arrêt Le Village). RER C : Gare-de-Gennevilliers + 5 min. Tram 1 (arrêt Le Village). Route : Depuis Porte de Clichy, direction Clichy centre, Gennevilliers centre puis Village.
Partenaires: 
Escal'Atlantic - Saint Nazaire BBC Scotland
Ecole municipale des beaux-arts /Galerie Edouard-Manet
3 Place Jean-Grandel
Gennevilliers 92230
France
Dernière mise à jour le 04 janv. 2018