Hors commerce - Une commande publique de bibliophilie contemporaine

Exposition
Arts plastiques
Villa Arson Nice
Une initiative du ministère de la Culture et de la Communication mise en oeuvre par le Centre national des arts plastiques Une exposition à la Villa Arson à Nice, du 23 janvier au 23 février 2007. Inauguration le 22 janvier 2007 à 17 h 30 Cette commande publique inédite a permis d’inviter douze artistes et douze écrivains, de toutes générations, à créer en duo une oeuvre où le texte et l’image se rencontrent sous la forme d’un dialogue croisé. De cette initiative sont nés douze ouvrages imprimés, réalisés dans la tradition de métier et d’innovation de la bibliophilie, grâce au savoir-faire d’ateliers d’imprimerie spécialisés dans des techniques aussi variées que la sérigraphie, la typographie, l’épreuve numérique pigmentaire ou encore la gravure sur bois. L’ensemble forme une véritable collection, intitulée « Hors Commerce » qui, pour la première fois, sera présentée sous la forme d’une exposition à la Villa Arson, à Nice, du 23 janvier au 23 février 2007. Cette commande publique singulière s’inscrit dans la politique de soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication, conduite par la Délégation aux arts plastiques et le Centre national des arts plastiques. Artistes et écrivains ont été réunis par affinités sur proposition d’un comité de pilotage formé pour l’occasion. Chaque tandem artiste / écrivain a choisi sa manière personnelle de donner à voir et à lire, de faire cohabiter les arts visuels et la magie du texte, de les enchevêtrer ou de les juxtaposer. De cette rencontre sont nés des projets qui ne relèvent pas de simples exercices d’illustration mais d’un véritable dialogue entre deux champs de création. Le cahier des charges du projet n’imposait qu’une seule contrainte ; le format final de 30 x 40 cm. Les créateurs ont choisi les techniques d’impression qui convenaient le mieux à la réalisation de leurs oeuvres, des plus traditionnelles aux plus actuelles (lithographie, sérigraphie, gravure sur bois, typographie au plomb, offset, etc.). Le support papier varie également d’un livre à l’autre, du papier japon au post-it. Cette liberté offerte aux créateurs leur a ainsi permis de repenser l’espace même de leur inscription. Ni livre au sens strict, ni estampe au sens traditionnel, les ouvrages réalisés proposent des objets nouveaux nés de la confluence et de la complémentarité des divers talents et de l’extrême variété des moyens d’expression. La mise en page et la coordination visuelle des ouvrages ont été réalisées par le graphiste Frédéric Teschner qui a subtilement harmonisé l’ensemble de la collection. Chaque exemplaire est protégé des chemises originales de carton recyclé présentant toute une gamme de couleur imprimée en sérigraphie. Le propos était d’insister sur l’idée de collection sans atténuer l’originalité des différents projets - les douze ouvrages sont ensuite regroupés dans un étui. Pour prendre le contre-pied du livre précieux conventionnel, Frédéric Teschner a utilisé des matériaux bruts et créé un caractère typographique spécifique pour cette commande. Chaque ouvrage est imprimé à trente-cinq exemplaires. Ils sont tous numérotés et signés par l’artiste et l’écrivain. Un certain nombre d’exemplaires rejoindront les collections publiques et seront inscrits sur les inventaires du Fonds national d’art contemporain. Des exemplaires seront également déposés à la Bibliothèque nationale de France ainsi qu’en régions dans des bibliothèques publiques. Ces douze ouvrages font également l’objet d’une exposition itinérante, dont la scénographie est réalisée par le designer David Dubois, en collaboration avec Frédéric Teschner. Ce dispositif scénographique transportable est conçu de manière à être facilement utilisé par l’ensemble des structures qui souhaiteront exposer cette commande. Ainsi, après la Villa Arson, l’exposition « Hors Commerce » sera présentée à travers la France (centres et écoles d’art) ainsi qu’à l’étranger dans le réseau des centres culturels français.

Complément d'information

Composition du comité de pilotage

Le comité de pilotage, sous la présidence d’Olivier Kaeppelin, Délégué aux arts plastiques, était composé de :

Henri Jobbé-Duval, chef de projet ;

Chantal Cusin-Berche, directrice du Centre national des arts plastiques ;

Jean-Noël Pancrazi, chargé de mission au Bureau du développement de la lecture à la Direction du livre et de la lecture, écrivain ;

Stanislas de Grailly, adjoint au chef de la mission des métiers d’art, chargé de mission auprès de l’inspection de la création artistique à la Délégation aux arts plastiques ;

Catherine Francblin, chargée des éditions au Centre national des arts plastiques ;

Pascale Cassagnau, inspectrice de la création artistique à la Délégation aux arts plastiques ;

Françoise Châtel, inspectrice générale de la création artistique à la Délégation aux arts plastiques ;

Pour la coordination générale du projet : Raphaëlle Saint-Pierre.

Autres artistes présentés

Cette commande est le fruit de la rencontre de:

Bernard Dufour / Jacques Henric :
Baubô
Jean-Luc Ganz - Grapho12 imprimeur, Villefranche-de-Rouergue (12).
Technique : impression offset

Valérie Favre / Maryline Desbiolles :
La clairière
Vincent Auger - Atelier Mérat-Auger, Paris.
Technique : gravure sur bois

Erró / Patrick Grainville :
Petites parousies et grandes épiphanies de la chair
Jean Villevieille - Atelier CQFI, Nîmes.
Technique : sérigraphie

Gilles Barbier / Nathalie Quintane :
Cracheur de soupe
Éric Linard - Éric Linard Éditions, La Garde Adhémar (26).
Technique : épreuve numérique pigmentaire

François Curlet / Chloé Delaume :
Fiscal Paradise digest
Éric Linard Éditions, La Garde Adhémar (26).
Technique : épreuve numérique pigmentaire.

Sarkis / Frédéric Boyer :
3899
Franck Bordas - Studio Franck Bordas, Paris.
Technique : épreuve numérique pigmentaire pour les photographies de Sarkis. Hubert de Corbier - Média-Note, Paris.
Technique : impression sur papier repositionnable du texte de Frédéric Boyer

Jacques Monory / Tanguy Viel :
Accidents
Éric Seydoux - Atelier Éric Seydoux, Paris.
Technique : sérigraphie

Bruno Serralongue / François Bon ;
Ode à Sylvain Schiltz
Alain Buyse, Lille.
Technique : sérigraphie

Éric Poitevin / Mathieu Lindon :
À propos d’Éric Poitevin
Franck Bordas - Studio Franck Bordas, Paris.
Technique : épreuve numérique pigmentaire pour les photographies d’Éric Poitevin
Technique : sérigraphie pour le texte de Mathieu Lindon

Philippe Cognée / Paul Fournel :
Térines d’Amérique
Patrice Forest - Atelier Idem, Paris.
Technique : lithographie

Anne Ferrer / Marie Darrieussecq :
Un p’tit tour chez les vivants
Tanguy Garric - Atelier Tanguy Garric, Bretoncelles (61).
Technique : épreuve numérique pigmentaire

Jean-Luc Moulène / Manuel Joseph : La Tête au carré
Christian Catté - First Essais, Paris.
Technique : impression offset
sur contre épreuve de Jean-Luc Moulène.
Christian Jourdain - Atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale, Ivry sur Seine. Technique : typographie au plomb pour le texte de Manuel Joseph

Pour la coordination artistique ainsi que la création et la réalisation graphique du projet : Frédéric Teschner (Frédéric Teschner Studio).

Partenaires

« Hors Commerce » est une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication (Direction du livre et de la lecture et Délégation aux arts plastiques) mise en oeuvre par le Centre national des arts plastiques en collaboration avec la Mission des métiers d’art.

Horaires

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14 h à 18 h Entrée libre et gratuite

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard 06105 Nice France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020