Huellas en Toulouse de Jorge Colomina

Empreintes à Toulouse de Jorge Colomina
Exposition
Arts plastiques
Institut Cervantes - Toulouse Toulouse
CLIN D'OEIL, technique mixte sur toile / mixed media on canvas, 81 x 65 cm

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de l’artiste Pablo Picasso, l’institut Cervantes a choisi d’exposer un artiste contemporain d’influence clairement picassienne.

Jorge Colomina (Alcoy, Espagne, 1953) est un artiste espagnol qui vit et travaille à Nîmes dont les oeuvres sont représentées dans de nombreuses galeries de renom, aussi bien en Espagne qu’en France. Artiste engagé qui soutient de nombreuses causes (maladies, guerres), il est fortement inspiré par les grands maîtres qu’il admire comme Picasso, Miró, Matisse ou Cézanne. Il décrit sa peinture comme « figurative abstraite ». On dit de sa peinture qu’elle est gourmande, généreuse, puissante… qu’elle exprime toute la passion d’un autodidacte ardent, spontané, aux multiples facettes.

Vernissage le 19 septembre à 18h30 en présence de l'artiste

Complément d'information

Dans sa pittoresque recherche de la pulsion de vie et ses palpitations, dans la traversée à l’écoute de ses propres vibrations, le peintre qui n’a jamais lâché la main de l’enfant qu’il a été, jette encore sur la toile les tensions créatrices originelles, sources lumineuses qui se sont au fil du temps déployées, affinées, affirmées. Les premiers élans qui déterminent un destin ont pris racine dans le désir de peindre, en lien avec son propre désir tenu par le regard de l’autre. Dans ce monde peu enclin à faire prospérer joie et douceur, au delà des frontières, par le canal de l’émotion, cette oeuvre fait acte de forte présence, tonifie, faisant jaillir la vie, ses nuances et sa mouvance. Par son impact sensoriel, elle porte la trace vivante de l’artiste. Les rayons solaires se faufilent, courent dans l’atelier du peintre, plongeant les oeuvres entre le familier et l’étrange, au seuil de ce passage qui fait joindre l’indécis au précis. Tout en exprimant un certain goût du secret, Colomina ne souffre pas l’approximation, ne recherche pas plus le réalisme.

Horaires

Galerie ouverte de 14h30 à 18h30 sauf samedi et dimanche

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Institut Cervantes - Toulouse 31 rue des Chalets 31000 Toulouse France

Comment s'y rendre

Métro : station Jeanne d'Arc

Bus: L1

Dernière mise à jour le 8 septembre 2023