Infantia (1894-7231)

Exposition de Fabien Giraud & Raphaël Siboni
Exposition
Institut d'art contemporain Villeurbanne

Fabien Giraud & Raphaël Siboni, "The Everted Capital (1971- 4936)", Season 2, Episode 2, 2019
© Fabien Giraud & Raphaël Siboni

Fabien Giraud et Raphaël Siboni créent une œuvre protéiforme dont les films, performances et sculptures présentent des hypothèses alternatives à notre passé et à notre futur comme autant de possibilités de nous transformer au présent.Après The Unmanned, série de 8 films qui retrace à rebours une histoire de l’informatique, les artistes travaillent depuis 2018 sur un deuxième cycle intitulé The Everted Capital. Ce nouveau projet, conçu comme une spéculation performative sur le futur de la valeur, tente de produire, à travers chacun de ses épisodes et les protocoles qu’ils déploient, une fiction alternative à celle du capital.

Infantia est l’exposition d’une naissance.
Avant d’être un musée, l’IAC était une école. L’école devient un enfant.

Dans le corps de l’enfant, il y a : un coucher de soleil à midi, des communistes immortels qui dorment sous une pluie de sel, la mort comme atavisme, des rois Lydiens et de l’argent.
Il y a aussi : une prise d’otage de 3000 ans, une terre qui se démantèle, une nuit sans étoile, un arbre arraché, Richard Nixon, et du vide.

À l’intérieur du musée-enfant, chaque chose, chaque objet, est la trace d’un échange, le reste d’une fiction de valeur. Il les contient toutes mais n’est réductible à aucune, car si tout s’échange, l'enfant, lui, n’est échangeable contre rien. Mais si, plus tard, il grandit, son enfance ne sera pas un « avant », cet âge que nous, les grands, aurions perdu : non pas l’inévaluable valeur de l’enfance, celle d’avant l’échange et les comptes, mais une enfance de la valeur elle-même.

À l’IAC, cette monographie rassemble pour la première fois en France, The Everted Capital qui sera également présentée au Casino du Luxembourg en 2021.

Cette exposition est réalisée en collaboration avec Okayama Art Summit 2019.

Tarifs :

Plein tarif : 6 euros / tarif réduit : 4 euros

Horaires

Du mercredi au vendredi de 14h à 18h Le week-end de 13h à 19h

Adresse

Institut d'art contemporain 11 rue Docteur Dolard 69100 Villeurbanne France

Comment s'y rendre

L'institut d'art contemporain est situé à 10 minutes de la gare de Lyon Part-Dieu - Bus C3 (arrêt Institut d'art contemporain) - Métro ligne A (Arrêt République) - Bus 99 (arrêt Ferrandière) - Station Vélo'v à 1 min à pied

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022