Initiation au réalisme fantastique – volume 2

Exposition
Arts plastiques
Espace LVL Nantes

 

L’Espace LVL fait sa rentrée avec Honet qui présentera du 9 octobre au 9 novembre, l’exposition « initiation au réalisme fantastique » volume 2. Après la première partie qui s’est tenue à Cologne, l’artiste expose pour la première fois à Nantes, après un passage sur le Mur du VAN cet été, avec un projet plastique et photographique.

 

Si Honet est d’abord connu au travers du graffiti qu’il exerce de puis 1988, sa pratique aujourd’hui s’est considérablement ouverte à de nombreux mediums. Y venant à l’adolescence avec une soif juvénile du défi et de l’interdit, c’est rapidement l’étendue des possibilités créatives offertes par la discipline qui le retient, associée  à la singularité du mode de vie qu’elle draine.  Car si aujourd’hui Honet fait fit des règles du genre, il a néanmoins conservé de la pratique, l’idée de territoire. En effet, si le tag en particulier se lit comme la trace d’un passage, la conquête de nouveaux espaces à exploiter est une composante majeure de l’état d’esprit du graffiti. Ce virus, Honet l’assume et le cultive : Ainsi, en plus de ses recherches graphiques, ce sont les voyages qui nourrissent son travail.

Véritable aventurier moderne, il se définit lui-même comme collectionneur compulsif, à la recherche des lieux mystérieux, des secrets que lui offrent ses explorations multiples. La photographie vient alors les  figer et les archiver, d’une loge secrète Nazie cachée a l'intérieur d'une statue en Allemagne à un étrange village abandonné au bord d'un lac de souffre dans le Nevada.

D’un point de vue graphique, Honet a su créer une esthétique qui lui est propre notamment au travers du personnage. Magiciens, danseurs, prédicateurs constituent son inquiétant panthéon oscillant entre rêve et cauchemar. S’ils renvoient au réalisme fantastique, courant de pensée qui se nourrit des phénomènes paranormaux et des civilisations disparues, leurs traits stylisés rappellent parfois certaines figures de la statuaire de l’architecture d’après-guerre.

 

Finalement, son style aujourd’hui associé sa démarche artistique fusionnent les pistes qui ont mené Honet à l’art, puisque ses premiers frissons, ce sont l’architecture, l’art nouveau, l’Histoire et les comics qui les lui ont procurés. Peintures, photographies, volumes, explorations se font le reflet de cet univers riche et intriguant teinté de magie.

Complément d'information

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Région des Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Ville de Nantes, Lilabox, Landron-Chartier Vigneron, LVL Studio, NDJ, Idile

Horaires

Du mercredi au vendredi de 15:30 à 18:30 et le samedi de 15:30 à 19:00

Adresse

Espace LVL 1 rue du Bâtonnier Yves Guinaudeau 44100 Nantes France

Comment s'y rendre

Tramway Ligne 1 : Arrêt Chantiers Navals 

Bus Lignes 52 & 81 : arrêt Cours Cambronne 

Bicloo (vélo) Stations : Chantiers navals, Médiathèque J. Demy 

Voiture: Parking Machine de l’île

Dernière mise à jour le 2 mars 2020