Instantané (94) : Patrick Bernier

Arts plastiques - Exposition

31 mai • 17 septembre 2017

UN GOUVERNEMENT D’APRÈS LES MURS

D’avril à juillet 2015, Patrick Bernier est intervenu au sein des Maisons d’arrêt de Nantes, Angers, Laval, la Roche-sur-Yon et Fontenay le Comte.

Il a mené, durant 4 jours dans chacun des établissements, des «ateliers de paroles» avec un groupe de personnes détenues.  

S’appuyant sur l’hypothèse que des manières de voir autrement les problèmes actuels pourraient venir de ceux qui les vivent les plus durement, l’artiste a proposé aux participants de s’imaginer à la tête d’un ministère de leur choix et d’user de ce pouvoir imaginaire pour reconsidérer la société extérieure ; idéalement sans murs ni surveillance.

Cette «fiction-réalité» a donné lieu à la constitution d’un gouvernement composé de ministères inédits où des débats et déjà des premières mesures ont pris forme. De ces enregistrements, Patrick Bernier en a extrait une matière pour réaliser une œuvre orale et collective intitulé Un gouvernement d'après les murs.
L’immatérialité trouve alors sa place dans l’espace d’exposition du Frac, dont les cimaises truffées, non pas de micros, ni d’œilletons, mais de hauts parleurs, environnent le public d’un bain de murmures, d’allocutions, de discussions, de jeux de parole, et d’ambiances sonores récoltés derrière les murs.

Horaires: 
du mercredi au dimanche de 14h à 18h 
visite commentée le dimanche à 16h 
groupes tous les jours sur rendez-vous
Heures de vernissage: 
vernissage le vendredi 30 juin 2017 à 18h30 au Frac Navette gratuite le soir du vernissage. Départ de Nantes gare sud à 18h30. Retour de Carquefou à 21h.
Moyens d'accès: 
Le Frac est situé à Carquefou, à une dizaine de km au nord de Nantes. >>-> En voiture suivre la direction Angers/Paris (autoroute A11) puis, prendre la sortie Carquefou centre. >>-> En transports en commun depuis Nantes : Il est desservi par le bus 95 au départ d’haluchère (ligne 1 du Tramway direction Beaujoire/Ranzay), par le bus E5 depuis l’arrêt Recteur Schmitt, ou le bus 75 , tout deux au départ de l’arrêt Facultés ou École centrale Audencia et accessibles depuis la ligne 2 (direction Orvault).
FRAC Pays de la Loire
24 bis boulevard Ampère La Fleuriaye
Carquefou 44470
France
Dernière mise à jour le 30 Mai 2017